RMC Sport

Coupe du monde: le Belge Axel Witsel aurait pu jouer pour les Bleus

Né en Belgique d’un père martiniquais, Axel Witsel aurait pu porter le maillot de l’équipe de France si sa famille avait effectué les démarches administratives nécessaires. A l’instar de Thierry Henry, le milieu de terrain des Diables Rouges s’apprête à vivre une drôle de demi-finale à la Coupe du monde, ce mardi.

Tous les regards sont tournés vers Thierry Henry depuis que l’équipe de France connaît l’identité de son adversaire en demi-finale de la Coupe du monde. Le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France est entraîneur adjoint de Roberto Martinez, le sélectionneur de la Belgique. Et à ce titre, Thierry Henry côtoie un joueur qui aurait pu faire le chemin inverse dans sa jeunesse. Axel Witsel, à moitié français par son papa, originaire de la Martinique, aurait pu revêtir la tunique siglée du coq.

"J'aurais dû demander à être français"

"Axel n’a jamais eu la double nationalité parce que, moi-même, je n’ai pas effectué les démarches à 18 ans pour obtenir ma nationalité française, a expliqué Thierry Witsel, le père et agent du milieu de terrain, au Parisien. Comme je suis arrivé en Belgique à l’âge de 8 ans avec ma maman, j’aurais dû demander à être français à ma majorité. Mais je n’étais pas au courant de l’existence de ces règlements. Donc Axel n’a pas eu l’opportunité d’être appelé en Bleu ou de choisir l’une des deux sélections."

Le père de Witsel a "toujours accompagné les Bleus"

La Belgique s’est imposée à lui, mais un lien fort existe entre la France et la famille Witsel, dont le papa est un fervent supporter des Bleus. "Bien sûr que, mardi, je serai à fond derrière la Belgique. Mais quel que soit le résultat, je continuerai par la suite à supporter l’équipe de France comme je le fais depuis tout petit. J’ai grandi avec la génération Platini, Giresse, après c’était Henry, Zidane. J’ai toujours accompagné les Bleus et, quand ils jouent à la maison, on sort le drapeau. C’est dans mon cœur, dans mon sang."

RMC Sport