
Coupe du monde: le dérapage du sélectionneur serbe sur l'arbitre face à la Suisse
La Serbie n'est toujours pas remise du penalty non sifflé lors de sa défaite contre la Suisse à la Coupe du monde 2018: l'arbitre allemand Felix Brych devrait être "envoyé à La Haye" pour y être "jugé", a pesté samedi le sélectionneur Mladen Krstajic, en référence au tribunal pénal international jugeant les crimes de guerre de l'ex-Yougoslavie.
"Nous avons été volés", a lancé Krstajic, en colère après une situation litigieuse en seconde période, où son buteur Aleksandar Mitrovic a été ceinturé puis plaqué au sol par deux défenseurs suisses dans la surface de réparation. La Serbie s'est ensuite inclinée 2-1, et devra créer l'exploit face au Brésil pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale.
"Pas de jaune, ni de rouge, je l'enverrais à la Haye"
"Je ne donnerais pas (à M. Frych) un carton jaune ou un carton rouge, je l'enverrais à La Haye. Là-bas, ils pourront le juger, comme ils l'ont fait avec nous", a-t-il ajouté, s'adressant à des journalistes serbes. Le technicien avait également publié sur Instagram une série de photos du ceinturage grossier, avec la légende suivante: "Malheureusement, il semble que seuls les Serbes sont condamnés à une justice sélective, avant à La Haye et aujourd'hui dans le football avec l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR)".
L'arbitre en charge de la VAR, mise en place lors du Mondial, n'avait pas signalé de faute à l'arbitre central sur la situation litigieuse. Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), prédécesseur de l'actuel Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), était un organe de l'ONU destiné à juger les personnes accusés de crimes de guerre en ex-Yougoslavie à partir de 1991.