RMC Sport

Coupe du monde: le match d'ouverture Russie-Arabie saoudite sera-t-il vraiment sans intérêt?

placeholder video
Le match d'ouverture de la Coupe du monde opposera la Russie, pays hôte, à l'Arabie saoudite, le 14 juin à Moscou. Une rencontre entre les deux équipes les moins bien classées de la compétition au classement Fifa, mais qui ne manque pas totalement d'intérêt. Voici pourquoi il ne faudra surtout pas rater ce match.

Parce que les matchs d'ouverture offrent souvent du spectacle 

Ce ne sont pas les plus belles affiches, mais jamais les plus mauvais matchs non plus. En 2002, le Sénégal avait battu la France (1-0), championne du monde en titre, à la surprise générale. Le Brésil, face à l'Ecosse en 1998 (2-1) et contre la Croatie en 2014 (3-1), avait aussi souffert et failli se faire surprendre d'entrée. En 2006, la Coupe du monde avait commencé par un festival de buts avec Allemagne-Costa Rica (4-2), alors que quatre ans plus tard la fête était superbe en tribunes pour voir l'Afrique du Sud accrocher le Mexique (1-1).

A lire aussi >> Coupe du monde: impossible d'aller au bout pour les Bleus?

Parce que les Russes doivent absolument gagner

Si l'on se fie au classement Fifa, ce match d'ouverture oppose les deux équipes les plus faibles de la compétition, puisque la Russie pointe à la 65e place, deux rangs devant l'Arabie saoudite. C'est peut-être la chance du pays hôte, qui se retrouve dans le groupe le moins relevé de ce Mondial, avec l'Uruguay (21e) comme favori et l'Egypte (31e) dans un rôle d'outsider quand même prenable. Une victoire et les Russes seraient idéalement lancés vers les 8es de finale.

A lire aussi >> Coupe du monde: six matchs ont déjà changé d’horaires, dont France-Pérou

Parce que l'ambiance devrait être énorme

La Russie veut impressionner pendant ce Mondial. Regardé par le monde entier, ce match d'ouverture promet donc d'être assez grandiose niveau ambiance. Après une cérémonie d'ouverture qui devrait, on peut le dire sans prendre trop de risques connaissant la rigueur russe, se dérouler sans accroc, la température devrait encore monter d'un cran pour la rencontre. Les 80 000 spectateurs qui seront présents dans les tribunes du stade Loujniki, dont fera très certainement partie Vladimir Poutine, devraient donner de la voix pour pousser leur équipe vers un premier succès capital.

Parce que vous connaissez certains joueurs… et que vous en découvrirez d'autres

La Coupe du monde permet de découvrir des joueurs, dont certains feront parler d'eux plus tard. Mais aussi de revoir certains visages qu'on avait un peu oublié. Ce sera le cas côté russe, notamment avec Yuri Zhirkov (34 ans), le milieu gauche passé par Chelsea et qui figurait dans l'équipe-type de l'Euro 2008. Le gardien Igor Akinfeev (31 ans) et les frères Berezoutski (35 ans) devraient aussi être de la partie. Côté saoudien, à moins que vous suiviez le championnat local, dans lequel évoluent tous les joueurs, vous allez faire connaissance avec toute l'équipe. On vous conseille de jeter un œil particulier sur l'avant-centre Mohammad Al-Sahlawi. L'attaquant d'Al-Nassr totalise plus de 100 buts en club et 28 en 35 sélections. Costaud.

A lire aussi >> Coupe du monde: c’est confirmé, Istra sera bien le camp de base des Bleus

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport