Coupe du monde: les Belges taclent le jeu des Bleus… le même qu'ils avaient pratiqué face au Brésil

Une défaite amère pour les Belges. Ce mardi soir à Saint-Petersbourg, les Diables Rouges ont dit adieu à leurs espoirs de premier sacre mondial en se fracassant sur la défense française (0-1). A chaud après la rencontre, plusieurs joueurs ont d’ailleurs allumé le jeu des Bleus, considéré comme trop défensif.
Petit florilège: "Je préfère perdre avec cette Belgique que gagner avec cette France" pour Hazard, "On a perdu contre une équipe qui ne joue pas", pour Courtois, ou "la France n’a pas mieux joué que nous", pour Kompany.
Le discours des Belges plus positif après le Brésil
Pourtant, le discours des Belges était bien plus positif après leur qualification face au Brésil au tour précédent (2-1). Ce jour-là, Kevin De Bruyne et ses coéquipiers n’avaient pas non plus régalé pour passer, chiffres à l’appui lorsque l’on compare les statistiques de France-Belgique et Belgique-Brésil.
France-Belgique : 40% de possession pour les Bleus, 294 passes réussies, 19 tirs, 5 cadrés, 102 km parcours, 4 corners obtenus
Belgique-Brésil : 43% de possession pour les Belges, 307 passes réussies, 8 tirs, 3 cadrés, 105 km parcours, 4 corners obtenus.
La petite finale pour la Belgique
Quoi qu'il en soit, l'aventure n'est pas encore terminée pour les hommes de Roberto Martinez. Car les Belges auront l’occasion de pratiquer une dernière fois leur beau jeu lors de la petite finale ce samedi (16h). Ce sera face à l’Angleterre ou la Croatie, qui s’affrontent ce mercredi (20h) en demi-finale.