RMC Sport

Coupe du monde en direct: 20 ans après la demi-finale de 1998, la Croatie défiera les Bleus en finale

-

- - -

Ca y est, la France connaît son adversaire en finale du Mondial ! Après un match à suspense, ce sont bien les Croates que vont retrouver les Bleus dimanche à 17 heures au stade Loujniki. Les hommes de Zlatko Dalic ont eu besoin des prolongations pour disposer de l'Angleterre (2-1) et vont connaître la première finale de Mondial de leur histoire.

[23h55]

La photo du Mondial après le but des Croates?

L'histoire de cette photo, c'est ici.

[23h19]

VIDEO. Coupe du monde: ambiance de folie en Croatie après la victoire sur l'Angleterre

Des milliers de Croates ont fêté la qualification de leur sélection pour la finale de la Coupe du monde ce mercredi dans les rues de Zagreb. Vingt-ans après leur défaite en demi-finale face aux Bleus, Luka Modric et ses coéquipiers ont fait tomber l'Angleterre (2-1).

>> Les vidéos de l'ambiance de folie à Zagreb

[23h18]

Croatie-Angleterre: sorti sur blessure, Strinic incertain avant la finale contre la France

La Croatie s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde, qu’elle jouera contre la France, dimanche à Moscou (17h). Mais elle a peut-être perdu Ivan Strinic sur blessure, ce mercredi en demi-finale contre l'Angleterre (2-1).

[22h55]

Croatie-Angleterre: le but acrobatique de Perisic "n'est pas scandaleux" assure Quiniou

L'égalisation d'Ivan Perisic en deuxième mi-temps a suscité le débat : y'avait-il faute sur Kyle Walker ? Pour Joël Quiniou, consultant arbitrage pour RMC Sport, le joueur anglais est aussi responsable de la situation.

> L'avis de Joël Quiniou

[22h48]

France-Croatie en finale, le rêve de l'Angleterre brisé

Vingt-ans après leur demi-finale perdue, les Croates retrouveront, dimanche à Moscou (17h), l’équipe de France en finale de la Coupe du monde. Comme en huitièmes et en quarts, ils ont dû passer par la prolongation. Mais cette fois-ci, Mandzukic et sa bande ont su faire la différence avant les tirs aux buts pour faire tomber l'Angleterre (2-1).

> Le compte-rendu complet de Croatie-Angleterre

[22h42]

C'est terminé ! La Croatie rejoint la France en finale du Mondial !

Au bout du suspense et après une nouvelle prolongation stressante, la Croatie a disposé de l'Angleterre (2-1). Un succès établi sur un but de Mario Mandzukic à la 109e minute. Les hommes de Zlatko Dalic défieront donc les Bleus pour la première finale de Coupe du monde de leur histoire. Rendez-vous dimanche à 17 heures au stade Loujniki de Moscou.

> Tous les buts du match en vidéo

[22h25]

Pendant ce temps-là, les maillots floqués Mbappé s'arrachent

Le brillant parcours de l’équipe de France à la Coupe du monde a donné des envies d’achat aux supporters des Bleus. La boutique de la Fédération française de football est prise d’assaut.

[22h18]

Croatie-Angleterre : le but de Mandzukic !!!

Le Croate profite d'une erreur d'inattention de John Stones pour inscrire le deuxième but des hommes de Zlatko Dalic et placer son équipe en tête. 2-1 Croatie, 10 minutes à jouer !

[22h09]

Croatie-Angleterre : le magnifique coup-franc de Trippier, la belle réponse de Perisic

Premiers à avoir ouvert le score dès la cinquième minute sur un merveilleux coup franc de Kieran Trippier, les Anglais ont affiché beaucoup de maîtrise en première mi-temps. La deuxième a en revanche nettement tourné en faveur des Croates. Ivan Perisic a répondu au latéral des Three Lions sur un geste acrobatique au-dessus de la tête de Walker.

> L'article complet et les buts en vidéos juste ici

[18h53]

Croatie-Angleterre: les compos sont tombées!

Dans les rangs anglais, Jordan Henderson, un temps incertain, tient bien sa place. Tout comme Harry Kane en attaque. Côté Croate, Brozovic est aligné au milieu aux côtés de Modric et Rakitic.

La compo de la Croatie:
Subasic - Vrsaljko - Vida, Lovren, Strinic - Brozovic, Modric, Rakitic - Perisic, Madzukic, Rebic

La compo de l'Angleterre:
Pickford - Trippier, Walker, Stones, Maguire, Young - Lingard, Henderson, Alli - Sterling, Kane

[18h05]

Sondage - Coupe du monde: les Français tablent sur un sacre des Bleus

Le nouveau sondage Elabe pour BFMTV a sondé le cœur des Français après la demi-finale de Coupe du monde de football remportée par les Bleus mardi face à la Belgique. Ce mercredi, l'enquête révèle qu'environ trois Français sur quatre pensent que leur sélection sera championne du monde dimanche soir. 

>> Les Français y croient très fort pour les Bleus en finale

[18h02]

Sondage - Coupe du monde: Kylian Mbappé devient le joueur préféré des Français

Dans la tête des Français, le beau parcours des Bleus doit beaucoup au feu dans les jambes de Kylian Mbappé. Le Parisien est désormais le joueur préféré des Français, selon le sondage "L'opinion en direct" dirigé par l'institut Elabe pour BFMTV et que nous publions ce mercredi, au lendemain de la qualification de l'équipe de France pour la finale au détriment de la Belgique. 

>> Les résultats en détails du sondage sur les joueurs préférés des Français

[16h44]

Mourinho félicite Pogba pour "sa maturité"

Comme depuis le début de la Coupe du monde, Paul Pogba a une nouvelle fois été à la hauteur face à la Belgique (1-0), mardi, en demi-finale. Sa prestation a été saluée par son entraîneur en club, José Mourinho, qui a apprécié son travail de conservation du ballon. La réaction de l'entraîneur portugais est à retrouver ici.

[16h33]

Très critiques, les Belges ont-ils déjà oublié le Brésil ?

Mauvais perdants, les Belges ont critiqué les Bleus après leur élimination (0-1) en demi-finale de la Coupe du monde ce mardi. Pourtant, les Diables Rouges n’avaient pas vraiment régalé non plus face au Brésil (2-1) avant cela en quart, chiffres à l’appui. Toutes les informations dans notre article.

[16h25]

la présidente croate, supportrice la plus déchaînée du Mondial

Congés sans solde pour se rendre en Russie, voyages sur des lignes commerciales, grosse fête avec les joueurs après les victoires... Kolinda Grabar-Kitarovic, détonne dans le paysage très lisse des tribunes réservées aux officiels. la présidente de la Croatie est sans conteste la plus grande fan de la bande à Modric. Son portrait ici.

[16h19]

Pour Vieira, l'Angleterre doit s'inspirer ... de la France

Patrick Vieira donne les clés à l’Angleterre pour battre la Croatie, ce mercredi en demi-finale de la Coupe du monde (20h, sur TF1, beIN Sports et RMC à la radio). Le nouvel entraineur de l’OGC Nice conseille aux Anglais de s’inspirer de la performance de la France (et de la sienne) face à l’Espagne (3-1), lors du 8e de finale du Mondial 2006. Les conseils prodigués par l'ancien milieu de terrain sont à lire dans notre article.

[14h28]

Quelle est donc la fameuse "méthode Deschamps"

Le sélectionneur a beau être décrié pour le jeu parfois soporifique des bleus, il a réussi un tour de force: 3 quarts de finale et deux finales de suite. On vous explique la méthode Deschamps, avec l'aide de Jean-Philippe Bouchard, auteur de "Dans la tête de Didier Deschamps"

[13h15]

Les Anglais "inquiètent" Courbis qui "préfère" la Croatie en finale

Au lendemain de la qualification des Bleus pour la finale de la Coupe du monde et à quelques heures de la seconde demi-finale entre la Croatie et l’Angleterre (20h), Rolland Courbis a confié dans Bourdin Direct sur RMC qu’il redoutait bien plus les Three Lions que les Vatreni.

Les arguments du membre de la Dream Team RMC Sport sont à retrouver ici!

[13h00]

H-7 avant Croatie-Angleterre

Parce qu'il y a une autre demi-finale ce mardi! Au Loujniki Stadium de Moscou, les Three Lions défient les Vatreni à 20h. Et comme vous le savez peut-être, le vainqueur affrontera la France dans cette même enceinte dimanche. Le perdant défiera la Belgique à Saint-Pétersbourg samedi. Des matchs à suivre en direct sur RMC Sport.

[12h53]

Décollage prévu à 14h

Le bus des Bleus a pris la direction de l'aéroport de Saint-Pétersbourg d'où leur avion pour Moscou décollera à 14h. Ils auront ensuite une heure et trente minutes de vol puis une nouvelle heure de bus jusqu'à Istra.

[12h33]

Départ imminent pour les Bleus

Alors que les compagnes des joueurs ont dormi à l'hôtel avec les Bleus la nuit dernière, les familles (parents, amis) ont débarqué pour le déjeuner avec les joueurs et le staff. Un déjeuner qui va conclure le quartier libre des Bleus. Le groupe va prendre la direction de l'aéroport de Saint-Pétersbourg à 12h45.

Sa.De.

[12h02]

"Le Ballon d'Or, franchement je m'en contrefiche", assure Mbappé

Auteur d'une très belle Coupe du monde, Kylian Mbappé pourrait être un prétendant à la victoire au Ballon d'Or en fin d'année. Un trophée auquel l'attaquant français ne pense pas du tout en ce moment. Interrogé par TF1 sur cette possible récompense individuelle, Mbappé l'a vite balayée, préférant évoquer la finale de Coupe du monde à venir. "Pfff, franchement je m'en contrefiche de ça, a-t-il lâché. Moi je veux la Coupe du monde, je dors avec, je dors avec tous les Français dehors s'ils veulent, mais le Ballon d'Or ce n'est pas mon problème."

[12h00]

Dhorasoo: "La France me fait penser à l’Atlético"

"La France me fait penser à l’Atlético de Madrid. Bloc bas, elle aspire l’adversaire et se crée des occasions dans les espaces. Et si Didier Deschamps s’était inspiré de Simeone pour mettre son Grizou dans les meilleures dispositions?", a tweeté l’ancien milieu de terrain des Bleus.

[11h27]

Emmanuel et Brigitte Macron assisteront à la finale à Moscou

Emmanuel Macron, présent dans les tribunes du stade Krestovski ce mardi pour France-Belgique, va remettre ça dimanche au Loujniki Stadium de Moscou pour la finale. Le chef de l'Etat, qui avait invité cinq personnes dont Jean-Pierre Papin et Guy Roux, sera accompagné de son épouse Brigitte, comme l'annonce l'AFP. 

[11h10]

Comment Southgate a révolutionné la sélection anglaise

C'est une révolution de velours mais une révolution quand même. Gareth Southgate, arrivé sur la pointe des pieds, est en train de réussir un pari fou et d'emmener l'Angleterre en finale. Ce serait une première depuis... 1966, Euros et Coupes du monde confondus. On vous explique comment Southgate a réussi son tour de force par ici. 

[11h07]

Dernier entraînement jour de match pour les Anglais

C'est peu banal, les sélectionneurs et entraîneurs préférant habituellement la séance vidéo bien au chaud dans leur hôtel, mais les anglais on décidé de faire les choses en grands, selon les journalistes sur place et sont donc allé s'entraîner aux coups de pied arrêtés le matin même de leur demi-finale.

[10h59]

Zidane félicite les Bleus

Après 1998 et 2006, les Bleus se retrouveront dimanche pour la troisième fois de leur histoire en finale. Et c’est plutôt du goût de Zinedine Zidane. Le légendaire numéro 10 de l’équipe de France a publié une photo de groupe des Bleus et ajouté des emojis "applaudissements" ce mercredi matin, au lendemain de la qualification des Bleus face à la Belgique.

[10h44]

Le PSG salue les 67 millions de finalistes

"Bonjour à toutes celles et tous ceux qui sont en finale de la Coupe du monde", vient de tweeter le PSG avec une photo des Champs-Elysées noirs de monde.

[10h24]

"On lui doit beaucoup", Varane encense Deschamps

L'équipe de France va disputer dimanche, face à l'Angleterre ou la Croatie, sa troisième finale de Coupe du monde. Une réussite due en grande partie à Didier Deschamps, selon Raphaël Varane: "C’est lui qui a choisi les joueurs, pour commencer. On a une idée directrice et chacun sait ce qu’il a à faire dans ce groupe et voilà, je pense que c’est le plus important. Après c’est nous qui faisons vivre cette dynamique de groupe, mais c’est le coach qui l’a installée, qui l’a instaurée, et c’est à nous, à partir de ses consignes, de faire vivre ce groupe. Et on obtient des belles performances et forcément on lui doit beaucoup."

[10h20]

TF1 bat son record d'audience de l'année

La demi-finale de la Coupe du monde entre la France et la Belgique (1-0), ce mardi, a été suivi par une moyenne de 19,11 millions de téléspectateurs sur TF1. La chaîne a battu son record d'audience de l'année.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici!

[09h47]

Des nouvelles de Matuidi après son violent choc avec Hazard

Les images de Matuidi, les yeux exorbités, incapable de reprendre sa place, ont laissé planer l'inquiétude chez les supporters des Bleus, certains craignant un KO qui privera l'infatigable milieu de terrain de finale. Mais selon les informations de RMC Sport, la situation est plutôt rassurante.

Matuidi a été violemment touché au thorax mais il était déjà mieux avant de se coucher, nous apprend Jano Rességuié. La situation est tout de même suivie avec beaucoup d'attention par le staff médical des Bleus mais pas de protocole commotion pour le milieu de terrain de la Juventus. 

[09h44]

Deschamps dans l'histoire

En cas de victoire, Didier Deschamps peut rentrer un peu plus dans l'histoire du foot français en rejoignant Mario Zagallo le Brésilien et Franz Beckenbauer l'Allemand dans le club très fermé de ceux qui ont gagné la Coupe du monde et comme joueur, et comme sélectionneur. Elite. 

[09h33]

"Il y en a pas mal qui veulent toucher ma moustache", s'amuse Rami

Porte-bonheur de l'équipe de France, la moustache d'Adil Rami connaît un succès grandissant, comme l'a confié le défenseur des Bleus après la victoire face à la Belgique (1-0) en demi-finale de la Coupe du monde. "Il y en a pas mal (qui sont venus toucher sa moustache, ndlr). On est passé à cinq-six, s'est amusé Rami au micro de TF1. Mais le plus important maintenant, c'est qu'ils veulent que je fasse la moustache à chaque avant-match, que je la fasse bien en pointe." Avec une telle réussite, ce serait dommage de s'en priver.

Parce que vous vouez une passion aux belles bacchantes, rendez-vous ici!

[08h52]

Et maintenant... récupération

Les joueurs de l’équipe de France ont profité de leurs proches mardi soir. Les familles ont passé la nuit à l’hôtel des Bleus. Elles profiteront ensuite des joueurs et du staff mercredi matin avant un dernier déjeuner à midi. Les Bleus regagneront Istra en début d’après-midi. Il n'y aura pas de rendez-vous presse ni même d'entraînement. 

Pour connaître l'agenda des Bleus en détail, c'est par ici!

[08h50]

La presse mondial s'enflamme pour le "béton" bleu

A c'est sûr, quand on est pas supporter, on a dû moins kiffer la performance des Bleus, vainqueurs cliniques de belges un peu trop maladroits. La presse catalane s'enflamme quand même pas mal sur Umtiti.

[08h49]

Revivez le but d'Umtiti avec les commentaires de RMC Sport

C'est en vidéo et c'est un régal. 

[08h41]

Kylian Mbappé rhabille les Belges après leurs critiques

Certains "Diables Rouges", comme Eden Hazard ou Thibaut Courtois, ont pointé du doigt le jeu tricolore et aussi le comportement des Français dans les dernières minutes du match, notamment Kylian Mbappé, pas avare de petits gestes ou petites provocations pour gagner du temps, comme un vieux renard de 19 ans. Le jeune prodige bleu leur a répondu, et il a, comme sur le terrain, été très tranchant.

"Si je les ai offensés, je m'en excuse, a lâché le Parisien. Mais moi, je suis en finale. En fin de match, on a tout donné pour défendre ce petit avantage. Ce n'est pas le plus agréable, mais c'est efficace." Comme sa punchline à découvrir dans la longueur ici. 

[08h38]

Et vous, vous vous en êtes remis? La fête était belle dans toute la France après la qualification pour la finale, comme le montre ce diaporama.