Coupe du monde: Musa en feu, le Nigeria y croit pour les 8es de finale

Musa est sorti de sa boite
Ahmed Musa n’était pas titulaire samedi dernier face à la Croatie et son entrée en jeu à la 62e minute de jeu n’avait rien changé pour les Super Eagles. Cette fois, Gernot Rohr l’a aligné d’entrée aux côtés d’Iheanacho et l’international nigérian a fait parler la poudre. Pas en première période, complètement ratée par sa sélection, dominatrice stérile et improductive devant le but (pas un tir en 45 minutes, une première en Coupe du monde depuis la Corée du Sud en 2014 face à l’Algérie).
En revanche, en seconde, l’avant-centre de Leicester a frappé deux fois: d’abord sur un enchaînement parfait du pied droit avant de fusiller Halldorsson (49e) puis en éliminant ce dernier au terme d’un contre éclair où il aura passé deux Islandais en revue (75e), affichant toutes ses qualités de vitesse et de technique. De quoi relancer l’intéressé, recruté à prix d’or par les Foxes il y a deux ans (20 millions d’euros) en provenance du CSKA Moscou et prêté l’hiver dernier… à ces mêmes Moscovites.
Le penalty raté de Sigurdsson, l’autre tournant
Après une première mi-temps dans ses standards habituels, l’Islande s’est retrouvée KO debout peu après le retour des vestiaires, à la suite de l’ouverture du score de Musa. Accrocheuse, généreuse dans les duels et bien organisée défensivement, la bande à Heimir Hallgrimsson n’avait pas de plan B pour contrer des Nigérians bien plus mordants, mobiles et incisifs en seconde période.
La VAR aurait pu les relancer, après une charge inutile d’Ebuehi sur Finnbogason (80e). Mais Gylfi Thor Sigurdsson a expédié sa tentative au-dessus du but nigérian. L’Islande a laissé passer sa chance dans ce match. Et le soutien infaillible de son public ne lui aura pas permis, cette fois, de renverser la montagne adverse.
Mardi, tout sera permis
La dernière journée de ce groupe D s’annonce irrespirable. Hormis la Croatie, assurée de voir les huitièmes de finale de cette Coupe du monde, tous les autres membres de la poule peuvent arracher le dernier billet restant. Il se jouera donc entre les Islandais, opposés aux Croates, soucieux de conserver leur première place, les Nigérians, totalement requinqués par ce succès, et les Argentins, balayés jeudi par les Scandinaves (3-0) et condamnés à l’emporter face aux Super Eagles pour ne pas être la première grande déception de ce Mondial russe. On a hâte d’y être.