RMC Sport

Coupe du monde: "On ne verra certainement pas un but sur un hors-jeu de trois mètres", assure Infantino

-

- - AFP

Président de la Fifa, Gianni Infantino assure que l'utilisation de la vidéo va considérablement réduire le nombre d'erreurs lors de la prochaine Coupe du monde.

Pour la première fois dans l'histoire du football, l'arbitrage vidéo sera utilisé lors de la prochaine Coupe du monde en Russie. Du 14 juin au 15 juillet, les arbitres pourront donc avoir recours à la VAR. Une excellente nouvelle pour Gianni Infantino, le président de la Fifa, malgré les couacs qui ont eu lieu cette saison dans les différents championnats.

"J'étais très sceptique il y a deux ans quand on a démarré les tests, avoue-t-il dans L'Equipe. J'ai complètement changé d'avis. Je me suis penché sur le sujet et je l'ai analysé. Et il y a des faits concrets qui parlent d'eux-mêmes. On a fait des tests sur plus de mille matches: sans VAR, il y a une erreur tous les trois matches. Avec la VAR, il y a une erreur tous les dix-neuf matches, c'est assez évident que cela représente une aide. Ça ne résoudra pas tout mais cela aidera. Je touche du bois, mais on ne verra certainement pas un but sur un hors-jeu de trois mètres ou une faute commise deux mètres en dehors de la surface qui donne un penalty. Et l'arbitre est toujours la personne qui décide en dernier."

"On peut prendre une minute pour prendre la bonne décision"

Quant au temps que l'utilisation de la VAR nécessite, et donc l'attente qui en résulte pour les joueurs, spectateurs et téléspectateurs, Infantino tempère les critiques. "En fait on est sur une mauvaise impression. Quand on regarde les mille matchs où on a fait des tests, on a vu qu'on perdait une minute par match avec la VAR. C'est comme out dans la vie. Maintenant, ça fait partie du jeu. Et je pense qu'on peut prendre une minute pour prendre la bonne décision. Il y aura toujours des différences d'interprétations mais les grosses erreurs n'arriveront plus."

A lire aussi >> Equipe de France: "Personne ne peut me dire comment je dois jouer", estime Pogba

VIDEO - Leboeuf : "Dembélé-Mbappé-Griezmann, oui sur les gros matches !"

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport