RMC Sport

Coupe du monde: Petit ravi de voir le pays en fusion après le titre des Bleus

L’équipe de France a remporté ce dimanche la deuxième Coupe du monde de son histoire en battant la Croatie (4-2) en finale à Moscou. Membre de la Dream Team RMC Sport, Emmanuel Petit a vibré en voyant toute la France réunie autour des Bleus.

Vingt ans après, les Bleus version 2018 ont remis ça ce dimanche en s’imposant contre la Croatie (4-2) en finale du Mondial à Moscou. Comme en 1998, la France s’est réjouie de cette victoire et les Français sont sortis dans la rue pour partager leur émotion. Il n’y a qu’à voir la foule massée sur les Champs-Elysées à Paris pour réaliser l’engouement populaire. Titré en 98 et désormais consultant pour RMC Sport, Emmanuel Petit a exulté et a profité de cette osmose nationale.

Les Bleus unissent la France

Surpris des retombées médiatiques et surtout extra-sportives de la première victoire tricolore en Coupe du monde, Emmanuel Petit avait mis du temps à réaliser. Les Bleus de 2018 n’auront peut-être pas besoin d’autant de temps pour se rendre compte de l’engouement populaire. "En 1998, je n’aurais jamais imaginé un tel impact après la victoire. Jamais je n’aurais pensé que cela dépasserait totalement le cadre du sport, s’est enthousiasmé le consultant sur le plateau de BFM TV. C’est la beauté d’un tel événement."

Petit: "Seul le foot peut créer cela"

Plusieurs millions de Français ont choisi de célébrer ensemble la victoire des Bleus à travers tout le pays. Une communion nationale exceptionnelle que l’ancien milieu n’avait connu qu’en 1998. Quel symbole de voir toute la Nation unie autour de cette équipe de France. "C'est la deuxième fois de ma vie que je vois quelque chose comme ça, a lancé le dernier buteur de la finale 98. Une telle communion dans tout le pays. Pourquoi est-ce que seul le foot peut créer un tel élan en France?"

JGL