RMC Sport

Coupe du monde: pourquoi les Brésiliennes ont des étoiles sur leur maillot... et pas les Bleues

Opposées dimanche à l'équipe de France en huitièmes de finale de la Coupe du monde, les Brésiliennes arborent cinq étoiles sur leur maillot, alors qu'elles n'ont jamais remporté le Mondial. Les Bleues, elles, n'ont aucune étoile. Tentatives d'explications.

C’est une particularité du huitième de finale de la Coupe du monde féminine opposant dimanche soir l’équipe de France au Brésil. Sur leurs maillots, Marta et ses coéquipières arborent cinq étoiles, alors qu’aucune étoile ne figure sur ceux des Bleues. Comme les Françaises, les Brésiliennes n’ont pourtant jamais remporté la Coupe du monde.

Alors comment expliquer la présence de ces cinq étoiles sur leurs tuniques? Elles semblent correspondre aux cinq titres mondiaux remportés par leurs homologues masculins (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002). Pourtant, si l’on se fie au règlement de la Fifa sur les équipements des sélections nationales, les Brésiliennes ne semblent pas autoriser à arborer ces cinq étoiles.

Voilà ce que dit l’instance internationale: "Le nombre et l’agencement des étoiles - ou autre symbole sur instruction de la FIFA - sur les articles de la tenue de jeu doivent être spécifiques à chacune des équipes - masculine ou féminine - de l’association membre ayant remporté une ou plusieurs des précédentes éditions de la Coupe du monde de la FIFA, de la Coupe du monde féminine de la FIFA, de la Coupe du monde de futsal de la FIFA ou de la Coupe du monde de beach soccer de la FIFA (la sélection masculine ne pourra ainsi arborer d’étoile sur son maillot si c’est la sélection féminine ou de futsal ou de beach soccer qui a remporté une des compétitions susnommées, et vice versa)."

Cela n’empêche toutefois pas l’équipe féminine du Brésil de jouer avec les étoiles gagnées par les hommes.

Des étoiles intégrées au logo

Sauf que la Seleção semble avoir trouvé le moyen de contourner ce règlement. Les cinq étoiles sont effectivement intégrées au logo de la fédération. Elles ne sont pas ajoutées au-dessus du logo, mais en font directement partie. La France pourrait avoir recours à la même astuce puisque les deux étoiles qui symbolisent les deux Coupes du monde remportées par les garçons sont désormais intégrées au logo de la FFF.

Comme les Brésiliennes, les Bleues pourraient donc jouer avec des étoiles brodées sur leurs maillots. Mais elles ne sont pas les seules à en être privées. Actuellement engagés à l’Euro Espoirs, les Bleuets n’arborent pas non plus les étoiles. A la place des deux étoiles, figure un petit drapeau bleu-blanc-rouge. Le même drapeau était présent sur les maillots des U20 tricolores éliminés en huitièmes du Mondial des moins de 20 ans en juin dernier. Est-ce lié à la pénurie des maillots deux étoiles ?

Le JDD assurait en mars que même les Bleus de Didier Deschamps avaient été contraints de jouer avec un "faux" maillot deux étoiles en fin d’année 2018, les stocks de maillots n’étant pas assez importants. Selon le règlement de la Fifa, les Espoirs comme les U20 sont en tout cas autorisés à porter un maillot deux étoiles. Car l’instance fait la distinction entre les catégories masculines et féminines: "Les étoiles à cinq branches - ou autre symbole sur instruction de la FIFA - correspondant à la catégorie concernée peuvent aussi être arboré sur d’autres équipes de la même catégorie (les équipes de jeunes féminines pouvant par exemple arborer l’étoile de championnes du monde remportée par leur équipe nationale « A »)."

RR