RMC Sport

Equipe de France: un nouveau stock de maillots deux étoiles est arrivé

Alors qu'il est toujours aussi difficile de se procurer un maillot de l'équipe de France aux deux étoiles, un nouveau stock d'environ 170.000 pièces vient d'arriver pour inonder le territoire. Mais il ne devrait pas encore satisfaire la demande.

Vous n'avez pas pu trouver un maillot de l'équipe de France frappé des deux étoiles dans les semaines ayant suivi la victoire au Mondial? Vous n'avez pas non plus réussi à en trouver un avant Noël? Eh bien, rassurez-vous, huit mois après le sacre de Lloris et ses partenaires en Russie, vous devriez (peut-être) pouvoir acheter la précieuse tunique dans les prochains jours.

En effet, un nouveau stock d’environ 170.000 maillots inonde actuellement, et petit à petit, le territoire. Une bonne partie de ce stock vient d’ailleurs d’arriver dans les différents points de vente parisiens, notamment la boutique de la FFF, dans le 15e arrondissement.

La demande reste énorme

De juillet à décembre 2018, un stock de 160.000 à 170.000 tuniques avait déjà été vendu, ne pouvant pas satisfaire tous les fans. Cette fois encore, on s’attend à la fédé à voir partir ce nouveau stock en quelques semaines à peine, tellement la demande reste forte. Et l'on prévient: tout le monde ne sera pas servi.

Plusieurs raisons expliquent la pénurie de maillots bleus (et blancs): une absence d'anticipation, un délai de réaction très long, de longs délais de livraison par bateau, et aussi des choix stratégiques de Nike. L'équipementier détient de gros contrats avec de nombreux clubs, fédérations et ligues, et notamment avec la NBA - ESPN évoque un milliard de dollars sur 8 ans - pour laquelle Nike confectionne les maillots des 30 franchises. Or, le contrat entre la FFF et la marque est évalué à "seulement" 50 millions d’euros par an. Autrement dit, la tunique au coq n'est peut-être pas une priorité.

Loïc Briley avec CC