Coupe du monde: un immense Subasic envoie la Croatie en quarts, malgré le show Schmeichel

Croatie-Danemark: 1-1, 3-2 tab
Buts: Jörgensen (1e) pour le Danemark, Mandzukic (4e) pour la Croatie
Avertissements : Jörgensen (115e)
Croatie: Subasic - Vrsaljko, Lovren, Vida, Strinic - Brozovic - Rebic, Modric, Rakitic, Perisic - Mandzukic.
Danemark: Schmeichel - Kjaer, Christensen, M. Jörgensen - Dalsgaard, Eriksen, Delaney, Knudsen - Y. Poulsen, Cornelius, Braithwaite.
Encore une séance de tirs au but
Deux buts en moins de cinq minutes et un début de match complètement fou étaient annonciateurs d’une rencontre d’anthologie entre la Croatie et le Danemark, dimanche à Nijni Novgorod. Mais cette partie a davantage ressemblé au précédent huitième de finale dans cette Coupe du monde. Le rythme est logiquement tombé sous l’effet de la chaleur étouffante, mais pas seulement. Le Danemark y est aussi pour beaucoup.
Les joueurs d’Age Hareide ont très bien joué le coup, en seconde période notamment, pour contrecarrer les plans de la Croatie. Une sélection croate séduisante en phase de poules, mais entamée sur le plan physique dans ces éliminatoires. Au bout du suspense, la Croatie a finalement arraché sa qualification au terme des tirs au but, comme son prochain adversaire en quarts de finale, la Russie, pays hôte du Mondial 2018. La Croatie atteint ce stade de la compétition pour la première fois depuis 1998.
La Croatie a-t-elle perdu le rythme ?
Avec une victoire contre l’Islande (2-1) pour finir la phase de poules auréolée de trois succès, la Croatie pensait avoir bien joué le coup en reposant neuf titulaires habituels. Mais avec le recul, ce turnover conséquent était-il vraiment une bonne idée ? La question se pose au regard du match fourni par les Vatreni contre le Danemark, ce dimanche. Ivan Rakitic et Luka Modric ont manqué de carburant et pioché dans leurs ressources en fin de match pour forcer le verrou danois.
Les nombreux changements opérés par le sélectionneur Zlatko Dalic ont clairement pu couper les jambes de ses joueurs. Le milieu de terrain a perdu de son influence habituelle. S’ils ont fait illusion en première période, la tendance était beaucoup plus nette au retour des vestiaires. En dehors de cinq bonnes dernières minutes dans le deuxième acte, la Croatie était méconnaissable. Heureusement pour elle, Danijel Subasic est sorti de l'ombre.
Subasic, de l’ombre à la lumière
Impeccable depuis le début de la compétition, Danijel Subasic est passé par toutes les émotions contre le Danemark. Coupable sur l'ouverture du score précoce de Mathias Jörgensen (1e), le gardien de l'AS Monaco s'est offert une revanche sur lui-même au bout du suspense. On attendait Kasper Schmeichel, lequel a répondu présent, mais c'est finalement le portier croate qui a pris le meilleur sur son homologue.
Sous les yeux de son illustre père, Kasper Schmeichel, le gardien de Leicester, a multiplié les prodiges. Déterminant en prolongation avec un arrêt sur un penalty de Luka Modric (116e), obtenu par Ante Rebic (116e), Schmeichel a prolongé le show lors d’une intense séance de tirs de but. Malheureusement pour le Danemark, Danijel Subasic a réalisé une prouesse supplémentaire contre un autre Jörgensen, Nicolaï. Un joli clin d'oeil du destin.