RMC Sport

Coupe du monde: un joueur russe serait dopé, selon l'ancien chef du laboratoire antidopage de Moscou

-

- - AFP

Ancien patron du laboratoire antidopage de Moscou, Grigory Rodchenkov affirme qu'un des joueurs russes retenus dans la pré-liste pour la prochaine Coupe du monde est dopé. La Fifa a récemment classé l'enquête concernant des footballeurs russes en raison de preuves insuffisantes.

Nouvelle polémique concernant le dopage en Russie. Ancien patron du laboratoire antidopage de Moscou et désormais lanceur d'alertes, Grigory Rodchenkov affirme qu'un des 28 joueurs retenus dans la pré-liste de la Russie pour la prochaine Coupe du monde (14 juin – 15 juillet) est dopé. "J'ai vu les noms de ceux qui vont au Mondial et j'en ai reconnu un", a déclaré celui qui s'est enfui aux Etats-Unis et qui est visé par un mandat d'arrêt international lancé par la Russie.

La Fifa avait enquêté sur les 34 noms de footballeurs présents dans le rapport McLaren, qui dénonçait un vaste système de dopage d'Etat en Russie entre 2012 et 2015. Faute de "preuves suffisantes", la Fédération internationale de football a décidé de mettre fin à cette enquête, en accord avec l'Agence mondiale antidopage. 

La Coupe du monde "sera propre"

"Vitaly Mutko (l'ancien président de la Fédération russe, ndlr) m'a dit que nous n'avions pas besoin de cas positifs ou même de bruits dans le football, en particulier au niveau de l'équipe nationale", a déclaré Rodchenkov, qui pense toutefois que le Mondial russe "sera propre", dans cette vidéo où il apparaît le visage masqué.

"Il n'y aura que des experts antidopage étrangers, cela devrait être propre, explique-t-il. Pendant la compétition, tout le monde est propre. Les choses les plus compliquées et mauvaises sont faites avant les grands évènements. Les footballeurs de haut niveau ont des agents et des experts autour d'eux et ils essayent de les garder propres parce que le dopage ruinera leur carrière."

A lire aussi >> Amical: encore battue, la Russie inquiète avant son Mondial

VIDEO : Le best of de l'After Foot du jeudi 31 mai

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport