RMC Sport

Cristiano Ronaldo : « Je veux être le meilleur »

Cristiano ronaldo débutera sa Coupe du monde mardi face à la Côte d'Ivoire

Cristiano ronaldo débutera sa Coupe du monde mardi face à la Côte d'Ivoire - -

Avant de défier la Côte d’Ivoire ce mardi au Nelson Mandela Bay Stadium, la star du Portugal doute moins que jamais de ses possibilités.

Cristiano Ronaldo, quel est votre état d’esprit avant d’effectuer vos grands débuts dans cette Coupe du monde face à une Côte d’Ivoire privée de Didier Drogba, ce mardi ?
Tout le monde connaît Drogba. C’est un grand joueur, la plus grande star africaine actuellement. Mais cela ne nous préoccupe pas. La Côte d’Ivoire, c’est onze joueurs, pas un seul. Nous devons surtout nous concentrer sur notre équipe, c'est la seule manière de gagner. Ce sera de toute façon un match difficile. Le plus important est de passer en 8e de finale.

Quelles sont vos ambitions lors de cette Coupe du monde ?
Je suis en grande forme et j’aimerais que cela se voie dans mes matches. J'ai fait beaucoup de choses dans ma vie et je n'ai rien à prouver. Mais je veux réussir un grand Mondial. Je veux exploser et être le meilleur de cette Coupe du monde. Je ne dis pas que je veux gagner le titre de meilleur buteur, mais je vais tout donner pour être le meilleur et faire gagner mon équipe.

« Personne n’aime les vuvuzelas »

Comment expliquer le fait que vous n’avez plus marqué avec votre sélection depuis seize mois ?
J’ai envie de faire le mieux possible, évidemment. Néanmoins, je ne suis absolument pas préoccupé par le fait de ne plus avoir marqué depuis si longtemps. Les buts, c'est comme le ketchup. Quand ils arrivent, c'est tout d'un coup !

Suivez-vous suivi les performances de Wayne Rooney et de Lionel Messi, deux de vos grands rivaux lors de cette compétition ?
Je suis triste que l’Angleterre n’ait pas gagné parce que j’ai de grands amis dans cette équipe comme Wayne. J’ai vu également la performance de l’Argentine et de Messi. Je ne le considère d’ailleurs pas comme un rival mais plutôt comme un copain. C’est un joueur que je respecte énormément.

Au fait, que pensez-vous des vuvuzelas ?
Personne n’aime les vuvuzelas. Mais il faut respecter le public. Les gens aiment souffler et mettre l’ambiance. Toutefois, il est très difficile de se concentrer avec autant de bruits.