RMC Sport

Danemark-France : Pourquoi on risque d’avoir un match nul cet après-midi

Olivier Giroud

Olivier Giroud - AFP

Bien qu’il n’y ait eu qu’un seul match nul entre le Danemark et la France dans l’histoire, le risque que les deux équipes terminent à égalité est grand cet après-midi. La raison est simple, les deux équipes figeraient leurs positions et seraient assurées de se qualifier en huitièmes de finale.

Il suffit d’un point… Un petit point pour que le Danemark (4 pts, +1) arrache sa qualification en huitièmes de finale, ce qui leur offrirait le ticket pour affronter la Croatie. A contrario, la France déjà qualifiée (6 pts) essaiera d'aller chercher la victoire. Mais un match nul permettrait aux Bleus de finir en tête de leur groupe alors qu'une défaite serait douloureuse pour les hommes de Didier Deschamps. Le calcul semble simple.

A lire > La compo des Bleus face au Danemark

La seule raison qui pourrait empêcher les Bleus de terminer à la première place ? Que le Danemark apprenne que le Pérou mène largement face aux Australiens, seuls adversaires pouvant les éliminer. En effet, le Danemark pourrait se libérer pour viser la première place et éviter les Croates. Auquel cas, de l’espace se libérera et la France pourra opérer en contre grâce à ses joueurs rapides que sont Lemar, Dembélé et Sidibé.

Eric di Meco voit un match sérieux de la France

Eric di Meco l’annonce : "S’ils veulent finir premiers, les Danois sont obligés de gagner, donc de sortir, voire de faire du jeu. Et la France n’est jamais aussi forte que dans ces conditions-là. On peut leur faire mal. Je pense que Didier Deschamps va dire à ses joueurs de jouer normalement, de ne pas calculer. En faisant un bon match, en montant encore d’un niveau, ce ne sera qu’une formalité. Le dire c’est bien, le faire c’est mieux. On n’a toujours pas de certitudes quand on aborde un match. On sait que cette équipe est pragmatique, qu’elle est capable de faire des résultats même quand elle est en difficulté. Ce serait bien de faire un résultat, en maîtrisant le résultat."

Didier Deschamps l'a rappelé à plusieurs reprises, il ne veut pas d'une équipe rentrant sur le terrain pour jouer le nul. 

A lire > Quand la France bat le Danemark, elle soulève le trophée

En 1998, Français et Danois s’étaient retrouvés dans la même situation. Les Bleus l’avaient emporté 2-1 face au Danemark pour terminer en tête de leur groupe, et ce malgré une équipe largement remaniée. Les Danois s’étaient tout de même qualifiés en obtenant la deuxième place avec 4 points.