RMC Sport

Coupe du monde: Quand la France bat le Danemark, elle soulève le trophée

placeholder video
A 16h, la France débutera son troisième et dernier match de poule face au Danemark, l’occasion de rappeler que lorsque la France bat le Danemark, les Bleus remportent le trophée que ce soit à l’Euro ou à la Coupe du monde.

Ce Danemark-France sera la 16e confrontation entre les deux équipes. Si on fait abstraction des deux matches qui ont eu lieu pour les Jeux olympiques 1908 (victoires du Danemark 9-0 et 17-1), la France domine largement avec 19 buts marqués contre 11 (20 à 37 si on compte les deux matches) et 8 victoires à 4 (6 en comptant 1908). Le seul match nul entre les deux équipes date de 1976, cette rencontre s’était soldée avec 1 but partout.

A lire > La compo probable des Bleus, Kimpembe d'entrée, Pogba et Mbappé vont souffler

A chaque fois que la France va au bout, les Bleus battent le Danemark

Même si ce n’est sûrement pas le critère qui fait que la France gagne une compétition, un marqueur récurrent vient se glisser: le fait que les Bleus battent à chaque fois le Danemark quand ils remportent un trophée majeur. Fait amusant également, lors des trois matchs, au moins un joueur qui a marqué contre le Danemark a marqué en finale.

Euro 1984 : victoire 1-0, but de Platini

Lors de l’Euro 1984 disputé en France, les coéquipiers de Michel Platini affrontent les Danois au Parc des Princes pour le match d’ouverture. C’est d’ailleurs lui qui inscrit l’unique but de la rencontre à la 78e minute. Les Bleus remporteront ensuite la compétition 2-0 contre l’Espagne grâce à Platini et Bellone.

A lire > Didier Deschamps va égaler le record de Domenech

Coupe du monde 1998 : victoire 2-1, buts de Djorkaeff et Petit pour la France, M.Laudrup pour le Danemark

Rebelote en 1998, pour le Mondial en France, les Bleus tombent dans le groupe du Danemark et les jouent lors du troisième match. L’occasion pour Aimé Jacquet de faire tourner l’équipe même si le but était d’assurer la première place du groupe avec un nul ou une victoire. Malgré un penalty de Djorkaeff à la 12e minute, les Bleus se font peur avec l’égalisation de Michael Laudrup à la 42e. Finalement, Emmanuel Petit offre la victoire à la 56e minute. En finale, les Bleus battent le Brésil 3-0 avec un doublé de Zidane et un nouveau but de Petit en fin de match.

Euro 2000 : victoire 3-0, buts de Blanc, Henry et Wiltord

Lors de l’Euro 2000, la France joue de nouveau le Danemark, un adversaire connu et apprécié désormais. La France s’impose 3-0 à l’occasion du premier match de leur entrée en lice dans la compétition sur des buts de Laurent Blanc, de Thierry Henry et de Sylvain Wiltord. Quelques jours plus tard, les Bleus s'imposeront en finale face à l’Italie. Malgré une ouverture du score de Delvecchio, ils arrachent les prolongations par l'intermédiaire de Wiltord dans le temps additionnel et soulèvent le trophée grâce au but en or de David Trezeguet.

Quand la France perd contre le Danemark, la France ne va pas au bout

Euro 1992 : défaite 2-1, buts de Larsen et Elstrup pour le Danemark, Papin pour la France

Lors de l’Euro 1992, la France joue le Danemark, invitée de dernière minute après l’exclusion de la Yougoslavie, Après deux matches nuls, la France doit absolument faire un nouveau match nul ou gagner. Le Danemark a ouvert le score rapidement grâce à Larsen (8e) mais Jean-Pierre Papin égalise à la 60e. Elstrup élimine la France en inscrivant le but victorieux à la 78e minute. A la fin, c’est bien le Danemark qui est sacré champion d’Europe.

La Dream Team des Paris RMC vous aide à parier autour de Danemark-France

Coupe du monde 2002 : défaite 2-0, buts de Rommedahl et Tomasson

La dernière rencontre en compétition internationale entre la France et le Danemark en 2002. Les Bleus restent sur une victoire en Coupe du Monde et sont favoris. Après une défaite contre le Sénégal et un nul contre l’Uruguay, les Bleus devaient s’impose par deux buts d’écarts pour se qualifier. Le tout, sans Thierry Henry, suspendu et avec un Zidane, revenant tout juste de blessure. L’équipe de France s’incline finalement 2-0 sur des buts de Rommedahl (22e) et Tomasson (67e).

RT