De 60 à 6730 dollars, tarification dynamique... on en sait plus sur la billetterie de la Coupe du monde 2026

Une autre étape dans le compte à rebours jusqu'à la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet). Alors que le tirage au sort de la compétition aura lieu le 5 décembre et que l'équipe de France s'apprête à lancer sa campagne de qualifications, la billetterie ouvrira dans quelques jours, le 10 septembre, avec une première phase de ventes. Comme le rapporte The Guardian, la Fifa a annoncé que les billets suivront une tarification dynamique. C'est la première fois que ce système est mis en place pour une Coupe du monde.
Concrètement, cela signifie que les prix sont ajustés en fonction de la demande. A l'ouverture des ventes, les billets les moins chers seront à 60 dollars (51.48 euros) tandis qu'il faudra débourser 6.730 dollars (5.574 euros) pour une place de choix pour la finale. Mais ces prix de départ peuvent - et ce sera certainement le cas - augmenter considérablement en raison de la tarification dynamique.
Un précédent lors de la Coupe du monde des clubs
Les responsables de la Fifa ont expliqué qu'avoir recours à ce système permettait à l'organisation de s'adapter au marché intérieur des États-Unis et du Canada, où cette pratique est courante, et où, selon eux, le public accepte déjà que les billets pour les événements soient tarifés en fonction de la demande. Le Mexique est le troisième pays hôte.
La Fifa a déjà utilisé la tarification dynamique lors de la Coupe du monde des clubs 2025, avec des résultats mitigés. Si les prix ont d'abord fortement augmenté, ils ont ensuite lourdement chuté juste avant le coup d'envoi - parfois jusqu'à 13.40 dollars (11.50 euros) -, les stades n'étant que partiellement remplis. Mais la demande pour la Coupe du monde devrait être nettement supérieure et un responsable de la Fifa a estimé que les prix ne descendraient pas en dessous de 60 dollars.
Des catégories différentes
Autre changement: la catégorisation des billets. La Fifa a souhaité, une fois encore, s'aligner sur les normes culturelles perçues dans les pays hôtes et indiqué que les supporters nord-américains accordaient plus d'importance à la proximité du terrain qu'à un certain angle de vue. Ainsi, les catégories de sièges correspondront généralement au niveau du stade où ils se trouvent. Pour la finale de la Coupe du monde, tout le niveau inférieur du MetLife Stadium devrait donc être considéré comme catégorie 1, le niveau des loges au milieu comme catégorie 2, puis la partie supérieure comme catégories 3 et 4.
Pour cette première phase de vente, seulement les titulaires de cartes Visa - du monde entier - pourront s'inscrire sur le site de la Fifa, du 10 au 19 septembre, dans l'espoir d'obtenir un créneau en octobre pour acheter leurs billets. Les candidats tirés au sort seront notifiés le 29 septembre. Comme lors des Coupe du monde précédentes, les supporters pourront acheter des billets pour un match spécifique, ou des "packages" donnant accès à tous les matchs d'un stade donné ou à tous les matchs d'une équipe en particulier. Les acheteurs pourront choisir la catégorie mais pas la place exacte.