RMC Sport

Eliminatoires du Mondial 2018 : Italie et Espagne se neutralisent, la Croatie cartonne, l’Islande fait des miracles

-

- - -

Neuf matchs des éliminatoires au Mondial 2018 avaient lieu ce jeudi, dont le choc Italie-Espagne (1-1). La Croatie a signé le carton du jour au Kosovo (6-0), et l’Islande est revenue de nulle part face à la Finlande (3-2).

Groupe D : quatre équipes en tête

Un groupe à deux vitesses, où quatre équipes se partagent désormais la première place avec quatre points, devant la Géorgie et la Moldavie qui n’ont toujours pas débloqué leur compteur. Le pays de Galles est revenu d’Autriche avec un nul après avoir mené deux fois au score (2-2), mais Arnautovic, auteur d’un doublé, n’était pas d’humeur. La Serbie s’est promenée en Moldavie (3-0) alors que l’Irlande a fait le minimum syndical face à la Géorgie (1-0, but de Coleman).

>> France-Bulgarie 1993 : les Bleus de l'époque ont-il soigné la plaie ?

Groupe G : l’Italie s’accroche, l’Albanie enchaîne

L’Italie et l’Espagne s’étant partagés les points dans le match au sommet de ce groupe G (1-1), l’Albanie en profite pour se faire la malle au classement, avec une deuxième victoire en deux journées, sur la pelouse du Liechtenstein (2-0). La Roja semblait pourtant avoir le match en main après avoir ouvert le score par Vitolo (55e), sur une rarissime erreur de Buffon, qui s’est complètement troué sur une sortie au pied. L’Italie, dominée, s’en est finalement tirée grâce à un penalty de De Rossi (82e), concédé par Sergio Ramos, en retard sur Eder. Avec 0 point et -10 de différence de buts, le Liechtenstein n’échappe pas à la dernière place du groupe, à égalité de points avec la Macédoine, battue à domicile par Israël (2-1).

>> Bleus : France - Bulgarie vu par l'équipe de France

Groupe I : la Croatie cartonne, l’Islande miraculée

La Croatie réalise le carton du jour, avec une victoire 6-0 sur la pelouse du Kosovo, avec un joli triplé de Mario Mandzukic. Une victoire nette qui lui permet de s’emparer de la tête du groupe, à égalité avec l’Islande, miraculée face à la Finlande (3-2). Menés 2-1 jusqu’à la 89e, les quarts de finalistes de l’Euro 2016 sont allés chercher la victoire grâce à Finnbogason (90e) et Sigurdsson (95e). La Turquie et l’Ukraine, qui se sont partagé les points (2-2), ne se quittent pas avec deux nuls en deux matches, devant les deux battus du jour, qui restent à un point.