EN DIRECT - Coupe du monde: une candidature Indonésie-Australie en face de l'Arabie saoudite pour 2034?

Le trophée de la Coupe du monde 2022 au Qatar - Icon Sport
Une candidature en face de l'Arabie saoudite pour 2034?
D'après le Sydney Morning Herald ce mercredi, l'Arabie saoudite pourrait faire face à une candidature concurrente pour accueillir la Coupe du monde 2034: l'Indonésie penserait en effet à se présenter, dans une candidature commune avec l'Australie, la Malaisie et Singapour. "Nous sommes en discussion avec l'Australie, a reconnu Erick Thorir, à la tête de la Fédération indonésienne de football. Et quand nous avons visité la Malaisie et Singapour, les deux pays ont émis l'idée de rejoindre l'Indonésie et l'Australie."
L'attribution par la Fifa du Mondial 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal, avec des matchs organisés également en Argentine, en Uruguay et au Paraguay pour le centenaire de la compétition, verrouille davantage le processus d'attribution pour 2034. L'Europe, l'Amérique du Nord (qui organise la Coupe du monde 2026) et l'Amérique du Sud ne pourront pas y prétendre. Ce qui laisse donc l'Asie et l'Océanie comme continents possibles d'accueil.
L'Arabie saoudite est la grande favorite pour l'organisation de la Coupe du monde 2034 mais une candidature à plusieurs états pourrait peser en face.
Le Maroc espère la finale de la Coupe du monde 2030
Pour l'instant aucune décision n'est encore prise sur le lieu des rencontres de la Coupe du Monde 2030. Une réunion avant la fin du mois d'octobre entre les trois fédérations (Maroc, Portugal et Espagne) sera organisée. C'est à l'issue de ce point d'organisation que la répartition des 101 des 104 matchs de la Coupe du Monde 2030 sera connue. Aujourd'hui la tendance est plus sur le premier match (hors les 3 matchs d'ouvertures en Amérique du Sud) au Maroc et la finale en Espagne.
Ce n'est qu'une tendance, du côté marocain la Fédération devrait tout faire pour recevoir la finale dans le nouveau stade de Casablanca. Et du côté espagnol, les proches du dossier espèrent à tout prix obtenir cette finale au Bernabeu. Les bonnes relations entre les trois pays devraient aider à constituer "la meilleure organisation possible" pour les rencontres en Europe et en Afrique, souligne un proche de la candidature.
NP
Maroc, Portugal et Espagne sont "prêts" pour organiser "la meilleure Coupe du monde de tous les temps"
Dans un communiqué publié ce soir après la décision de la FIFA, le Maroc, le Portugal et l'Espagne "garantissent qu'ils travailleront pour fournir le meilleur dossier de candidature afin d’organiser, en 2030, une Coupe du monde mémorable". Promettant au passage que les trois pays sont "prêts" à construire "la meilleure Coupe du monde de tous les temps".
Et d'ajouter que "les Fédérations de football du Maroc, du Portugal et de l'Espagne ont confirmé leur engagement à présenter un dossier de candidature qui honorera l'histoire de la compétition et laissera un héritage dans différents domaines". Avant de poursuivre: "Le Maroc, le Portugal et l'Espagne prennent à cœur les exigences et l'ambition de préparer le meilleur dossier de candidature jamais réalisé".
Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a déclaré: "C'est un moment important dans l'histoire du Maroc, une grande réalisation sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C'est un honneur et une responsabilité que nous avons devant nous et un privilège de joindre nos forces avec le Portugal et l'Espagne pour préparer un dossier de candidature qui, j'en suis sûr, marquera l'histoire et poussera l'organisation de la compétition à un niveau inédit."
Fernando Gomes, président de la Fédération Portugaise de Football : "Chacun de nos pays apporte une tradition footballistique vibrante, une expérience organisationnelle inégalée et une capacité à innover qui marquera certainement l'avenir de la compétition."
Enfin, Pedro Rocha, président de la Fédération Royale Espagnole de Football, souligne "le rêve de pouvoir ramener en Espagne, presque 50 ans plus tard, l'organisation d'une Coupe du monde. Je suis sûr qu'ensemble, avec le Maroc et le Portugal, nous organiserons la meilleure Coupe du monde de tous les temps !"
Nicolas Pelletier
Mondial 2034 : L’Arabie saoudite annonce officiellement sa candidature
La FIFA a officialisé ce mercredi les six pays qui accueilleront des matchs de la Coupe du monde 2030. Avec des rencontres en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe, le Mondial 2034 devrait être disputé en Océanie ou en Asie et ouvre grand la porte à une candidature de l’Arabie saoudite.
Prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane a réagi dans un communiqué : "La volonté du Royaume d'accueillir la Coupe du monde 2034 est le reflet de la renaissance globale qu'il a réalisée à tous les niveaux et à tous les niveaux, qui en a fait un centre de leadership et une interface internationale pour accueillir le plus grand et le plus important événement mondial, des événements mondiaux importants dans divers domaines, avec les capacités que le pays possède, des composantes économiques et un grand patrimoine culturel."
Le champ libre pour l'Arabie saoudite en 2034
En attribuant la Coupe du monde 2030 à trois continents, ce qui est une première, la FIFA réserve l'organisation du Mondial 2034 à l'Asie ou l'Océanie. Ce qui laisse le champ libre à l'Arabie saoudite, d'ores et déjà considérée comme favorite pour la 25e édition de la compétition. Comme le rapportait RMC Sport en juin dernier, le royaume a décidé de ne pas candidater pour 2030 afin de concentrer ses efforts pour 2034.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct toutes les réactions à l'annonce de l'organisation de la Coupe du monde 2030 sur trois continents.
La FIFA a indiqué ce mercredi avoir donné son accord pour organiser le Mondial 2030 en Espagne, au Portugal et au Maroc, tout en attribuant trois des premiers matchs de la compétition à l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay. La cérémonie d'ouverture se déroulera à Montevideo. Une manière pour l'instance dirigeante du football de célébrer les 100 ans de la première édition de la Coupe du monde, qui s'était tenue en Uruguay.