RMC Sport

EN DIRECT. Sénégal-Colombie: Mina et les cartons jaunes éliminent le Sénégal

Le Sénégal affronte la Colombie

Le Sénégal affronte la Colombie - AFP

Battu par la Colombie (0-1), le Sénégal quitte la Coupe du Monde 2018 ! La faute à un manque de réalisme et au nombre de cartons jaunes reçus, qui permet au Japon de prendre la 2e place du groupe.

[FDM]

On se retrouve dès ce soir pour les derniers matches de poules, avec un choc Angleterre-Belgique et le match des éliminés Panama-Tunisie !

[FDM]

C'est très très dur pour le Sénégal, qui a montré un très bon niveau de jeu. Mais il fallait marquer et ils ont manqué de réalisme dans la surface. Ils quittent la compétition à cause du nombre de cartons jaunes, supérieur à celui du Japon.

[FDM]

C'EST FINI ! 1-0 ! LA COLOMBIE ET LE JAPON EN HUITIEMES ! LE SÉNÉGAL ÉLIMINÉ ! 

[17h48]

Quatre minutes de temps additionnel ! Quatre minutes pour que le Sénégal arrache sa qualification ! 

[89e]

Falcao quitte le terrain !

El Tigre donne le brassard à Carlos Sanchez et est remplacé par Miguel Borja ! 

[87e]

Sénégal-Colombie : suivez l’après-match sur BFM Sport et RMC ! 

Sénégal-Colombie, c’est bientôt fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.

Pour regarder BFM Sport

[85e]

C'est une lutte, un combat, une guerre ouverte depuis l'ouverture du score ! Le Sénégal met toute son énergie pour revenir et la Colombie répond !

[83e]

Et pour la Colombie

Mateus Uribe cède sa place à Jefferson Lerma !

[80e]

Changement pour le Nigéria 

Keita Baldé cède sa place à Moussa Konaté ! 

[80e]

Pour l'instant, le Sénégal est éliminé... au nombre de cartons jaunes ! Avec six jaunes contre quatre pour le Japon, ce sont les Nippons qui se qualifieraient avec la Colombie. Les Sénégalais doivent égaliser !

[79e]

LE MANQUE DE SARR ! Seul au second poteau, l'attaquant rennais envoie un plat du pied loin au-dessus !

[78e]

LA TÊTE DE... MINA ! VERS SON PROPRE BUT ! Heureusement, Ospina est attentif et se couche parfaitement sur ce corner.

[77e]

MBAYE NIANG ! Trouvé dans la surface, l'attaquant sénégalais se décale et frappe. Ospina repousse et Uribe détourne en corner !

[75e]

BUT !!!

BUUUUUUUT DE YERRY MINA ! LE COUP DE CRÂNE SUR CORNER AU PREMIER POTEAU ! 

[74e]

Moussa Wagué remplace Youssouf Sabaly !

[73e]

Cuadrado tente de s'en sortir face à deux Sénégalais. Il semblait avoir pris le meilleur sur Baldé, mais l'attaquant dégage finalement en corner.

[70e]

Youssouf Sabaly quitte le terrain aidé par un soigneur sénégalais. On le voit mal reprendre sa place.

[67e]

Ndiaye fait voler Muriel en sortant dans sa surface, mais il semble en avance sur le ballon au moment de tacler. Le Colombien reste au sol avant de se relever.

[66e]

MURIEL ! C'EST DETOURNE !

Koulibaly est sur la trajectoire d'une frappe de Luis Muriel dans la surface ! Falcao est trouvé sur le corner, mais il ne cadre pas sa tête. 

[63e]

IL A GLISSE ! Mané expédie le coup franc largement au-dessus du but, la faute à de mauvais appuis au moment de frapper !

[62e]

Mané obtient un bon coup franc plein axe après une faute de Carlos Sanchez. A une vingtaine de mètres, c'est une balle de but !

[60e]

BUT DE LA POLOGNE ! Et cela change beaucoup de chose dans ce match ! La Colombie pique la place en huitièmes des Japonais tant qu'ils sont menés. Les 22 joueurs sur le terrain ne sont pas au courant, mais on se doute que le banc colombien va l'apprendre.

[58e]

La Colombie a mis plus de rythme dans cette seconde période. Mais cela pourrait également profiter aux contres sénégalais.

[55e]

Mojica réussit un superbe centre vers le second poteau. Falcao et Cuadrado sont au point de chute, mais c'est un défenseur sénégalais qui s'est imposé.

[53e]

Mbaye Niang prend un carton jaune pour une charge dans le rond central. Il sera suspendu pour un éventuel huitième de finale !

[50e]

Luis Muriel profite d'une glissade de Gassama pour filer sur l'aile gauche. Il tente un crochet mais Salif Sané gratte le ballon.

[46e]

C'est reparti ! 

[MT ]

La Colombie a perdu James Rodriguez après une demi-heure de jeu et n'a gagné que très peu de duels offensifs. Le système de pressing sénégalais est bien organisé pour bloquer l'intérieur du jeu et gratter sur les côtés (25 ballons récupérés).

[MT]

Le 0-0 entre la Pologne et le Japon oblige la Colombie à s'imposer contre le Sénégal. Seule une défaite nippone permettrait aux Colombiens de se qualifier avec un nul.

[MT]

C'est la pause ! 0-0 ! Il ne manque qu'un but au Sénégal pour valider une très bonne première période. Pour l'instant, la Colombie ne fait pas ce qu'il faut pour se qualifier.

[45e]

Trois minutes de temps additionnel !

[45e]

Bien repris sa place, même, vu qu'il prend un carton jaune pour une faute sur un contre sénégalais.

[40e]

Les Colombiens tombent comme des mouches 

Après James Rodriguez, le latéral Johan Mojica s'effondre, visiblement touché musculairement. Les Colombiens ont-il couru un Ironman en guise d'entraînement pendant la semaine ? Le latéral parvient à reprendre sa place. 

[38e]

Sané a sa chance sur coup franc plein axe, à une trentaine de mètres. Il expédie sa tentative directement en tribune. 

[34e]

La Colombie a presque 60% de possession de balle (57%) mais tellement loin du but sénégalais. Déjà 18 ballons récupérés par les Sénégalais (11 pour la Colombie) qui laisse les Colombiens monter jusqu'à la médiane avant de les piéger et de lancer des contres.

[31e]

Et le coup dur est confirmé pour la Colombie ! James Rodriguez quitte le terrain la tête basse. Luis Muriel le remplace.

[27e]

Encore deux occasions enchaînées pour les Sénégalais ! Keita Baldé profite d'une percée de Mané pour frapper dans la surface. Mais son tir enroulé est capté en deux temps par Ospina. Sarr a sa chance peu après, de l'autre côté de la surface. Mais sa frappe trop molle ne pose aucun soucis à Ospina.

[25e]

FALCAO ! LA CABEZA ! L'attaquant reprend de la tête un coup franc de Quintero ! Son tir passe au-dessus, et il était de toute façon signalé hors-jeu.

[22e]

Ce penalty annulé ne doit pas couper la bonne entame du Sénégal, qui n'a concédé aucune occasion dans le jeu. Ils font bien meilleure impression que les Colombiens sur ces 20 premières minutes. Il manque la précision.

[18e]

PENALTY ANNULE ! PENALTY ANNULE ! Aidé par la vidéo, l'arbitre considère que Davinson Sanchez joue le ballon avant de faucher Mané.

[17e]

PENALTY POUR LE SENEGAL ! MANE FAUCHE PAR SANCHEZ DANS LA SURFACE ! 

[15e]

Nouvelle combinaison sénégalaise qui s'arrête à la surface ! Ils n'arrivent à s'ouvrir une fenêtre de tir pour l'instant.

[13e]

Le tir vicieux de Quintero 

Sur le coup franc, le milieu offensif cherche le petit filet opposé d'une frappe du gauche. Le ballon rebondit juste devant Khadim Ndiaye, mais le gardien détourne. Le corner ne donne rien. 

[12e]

Falcao obtient un coup franc bien placé, à 25 mètres du but sénégalais un peu excentré sur la droite.

[10e]

Le Sénégal perturbe la Colombie 

Mbaye Niange est trouvé dans la surface, mais l'attaquant ne peut se retourner pour frapper. Juste avant, ils s'étaient procuré un centre dangereux, sans pouvoir le reprendre. 

[9e]

Le Sénégal a l'opportunité d'amener le ballon dans la surface colombienne avec un coup franc lointain. Le centre est trop long et Ospina capte facilement.

[6e]

Aie aie aie ! James Rodriguez, le maestro de cette Colombie, fait la moue. Il semble touché. On espère que ce n'est qu'un mauvais coup.

[4e]

Les deux équipes se jaugent dans ces premières minutes. Les Sénégalais pressent très haut pour gêner la construction colombienne.

[1e]

C'est parti ! Le Sénégal donne le coup d'envoi du match !

[15h53]

Les équipes rentrent sur la pelouse ! On joue les hymnes, on serre les mains et on pourra démarrer !

[15h45]

Pourquoi dit-on "la" VAR ?

VAR signifie Video Assistant Referee (arbitre-assistant vidéo), ce qui est du masculin. On devrait donc plutôt dire le VAR. Mais en France, la VAR est plus souvent traduite par "l'assistance vidéo à l'arbitrage" (AVA), d'où l'utilisation du féminin. La formulation correcte serait donc plutôt de dire le VAR ou l'AVA, mais un abus de langage a mélangé les deux. Maintenant, vous pouvez vous plier à l'usage de la majorité ou vivre libre avec la douce certitude d'avoir raison. 

[15h41]

La VAR encore décisive ? 

L'arbitrage vidéo, utilisé pour la première fois en Coupe du monde, fait logiquement parler de lui. Que ce soit par son utilisation ou sa non-utilisation sur certaines actions. Invité de RMC, le Marocain Younes Belhanda n'est pas vraiment un fan. 

[15h34]

L'autre match du groupe oppose la Pologne au Japon ! Les Polonais sont éliminés, mais le Japon a son destin entre ses mains.

[15h25]

Des changements de chaque côté 

Carlos Sanchez, revenu de suspension, est de retour dans le onze colombien. Mais ce sera au côté d'Uribe plutôt que d'Aguilar ou Barrios. Derrière et devant, ça ne bouge pas ! Pour le Sénégal, Keita Baldé va disputer ses premières minutes du tournoi. Gassama a été préféré à Wagué sur le côté droit de la défense. 

[15h16]

La Colombie en forme

Après une entrée dans le tournoi contre le Japon (1-2) compliquée par un carton rouge de Carlos Sanchez très tôt, les Colombiens ont montré de très bonnes choses contre la Pologne (3-0). Comme en 2014, ils font figure d'outsider dans cette Coupe du monde. 

[15h09]

Le deuxième tour dans la ligne de mire

Les deux équipes jouent leur place en huitièmes de finale. Dernière équipe africaine à pouvoir se qualifier, le Sénégal est deuxième du groupe H avec 4 points, un de plus que la Colombie. Le Japon, 4 points également a l'avantage de la différence de buts. 

[15h03]

Le XI de la Colombie 

Ospina - Arias, Mina, D.Sanchez, Mojica - C.Sanchez, James, Uribe - Cuadrado, Falcao, Quintero. 

Le XI du Sénégal 

Ndiaye - Gassama, Sané, Koulibaly, Sabaly - Sarr, Kouyaté, Gueye, Mané - Baldé, Niang. 

[15h]

Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre de Coupe du monde entre la Colombie et le Sénégal !