RMC Sport

Equipe de France: une entreprise bretonne accusée de concurrence déloyale par Nike et la FFF

-

- - -

Breizh Club, une petite entreprise basée à Rennes, avait lancé avant même le début du Mondial un modèle célébrant l'équipe de France de foot. Après le sacre, elle avait décidé de mettre à jour ses modèles avec une deuxième étoile. Ce que n'a pas du tout goûté Nike et la FFF...

Le Breizhizou à deux étoiles n'aura pas duré longtemps. Ce maillot réalisé par l'entreprise bretonne Breizh Club, lancé juste après la victoire des Bleus au Mondial, est rattrapé par "beaucoup plus grands qu'eux".

Accusés de concurrence déloyale par Nike

Le sponsor officiel des Bleus - Nike - et la Fédération française de football (FFF) accuseraient cette petite structure de concurrence déloyale, comme elle l'explique dans un post Facebook. Le succès des maillots 100% bretons aurait mis la puce à l'oreille aux responsables de la marque à la virgule, qui aurait donc décidé de mettre judiciairement la pression à Breizh Club. "Nous n'avons malheureusement pas les ressources nécessaires pour faire le poids, sans risquer de mettre en péril tout le travail fourni depuis 2 ans", explique l'entreprise.

"Il semblerait que la victoire des Bleus ne soient pas celles de tous les Français"

"Derrière Breizh Club se cachent seulement 2 personnes, Mathias et Maÿlis (et depuis une semaine, amis et familles qui nous épaulent sans relâche), poursuit cette entreprise. Notre vocation, depuis la création de la marque, est de mettre toute notre créativité au service de notre territoire breton, extrêmement cher à notre coeur. C'est ce que nous pensions faire avec ce tee-shirt, un clin d'oeil identitaire d'une jeune PME fière de ce titre ce champions du monde. Malgré tous les messages envoyés par les dirigeants de ce pays, il semblerait que la victoire des Bleus ne soient pas celles de tous les Français."

Breizh Club ne pourra donc pas honorer les commandes passées sur son site. À titre de comparaison, le tee-shirt était vendu 25 euros contre... 140 pour le prochain maillot de l'équipe de France flanqué des deux étoiles, sans oublier du badge de champion du monde. Le tout pour un coût de production estimé à moins de trois euros...

C.P.