RMC Sport

Fifa : Silvio Gazzaniga, créateur du trophée de la Coupe du monde, est décédé

Coupe du monde de football

Coupe du monde de football - AFP

Silvio Gazzaniga, sculpteur italien célèbre pour avoir façonné la coupe décernée aux champions du monde de football, s’est éteint à l’âge de 95 ans. La Fifa lui rend un hommage appuyé.

Son visage n’était pas particulièrement connu mais l’une de ses créations compte parmi les objets les plus convoités sur Terre. Lundi 31 octobre, Silvio Gazzaniga est mort. La Fédération internationale de football (Fifa) annonce que le sculpteur s’est éteint chez lui, à Milan, à l’âge de 95 ans. L’artiste italien doit sa renommée au trophée de la Coupe du monde de football qu’il créa il y a 46 ans.

La Fifa lui doit une reconnaissance éternelle

En 1970, le Brésil remporta la 3e Coupe du monde de son histoire au Mexique en dominant l’Italie en finale (4-1). Pour saluer cette performance, la Fifa autorisa la Seleçao a gardé définitivement le trophée Jules-Rimet et demanda à des créateurs d’en imaginer un nouveau. 53 propositions arrivèrent sur la table et la Fédération opta pour le design de Silvio Gazzaniga. Depuis, les nations championnes du monde se voient récompensées avec cette coupe en or de 18 carats pesant approximativement six kilos.

La Fifa est la seule à détenir la véritable coupe du monde. Les champions du monde la reçoivent brièvement lorsqu’ils sont sacrés, puis ils conservent une réplique. Gianni Infantino, président de la Fifa, salue la mémoire du créateur. Son trophée est « le plus bel emblème dont la Fifa pouvait rêver d’avoir comme prix », assure le dirigeant. Gianni Infantino conclut : « La coupe du monde est un objet mythique pour les joueurs et pour tous les amoureux de football. Nous serons éternellement reconnaissants ».

A lire aussi >> Coupe du monde 2018 : Zabivaka, la mascotte, est un loup

A lire aussi >> L'Allemand Miroslav Klose, meilleur buteur des Coupes du monde, tire sa révérence

Nicolas Bamba