France-Argentine: le Polonais Szymon Marciniak désigné arbitre de la finale

Les deux camps le connaissent bien. Le Polonais Szymon Marciniak (41 ans) a été choisi par la FIFA pour diriger dimanche (16h) la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine. Il sera accompagné par Pawel Sokolnicki et Tomasz Listkiewicz. L'arbitre assistant vidéo (VAR) sera Tomasz Kwiatkowski. L'Américain Ismail Elfath sera le quatrième arbitre.
>> Toutes les informations sur France-Argentine en direct sur RMC Sport
Szymon Marciniak a arbitré deux rencontres dans cette Coupe du monde 2022: France-Danemark en phase de groupes (2-1) et Argentine-Australie en huitièmes de finale (2-1). Il a distribué cinq cartons jaunes sur l'ensemble des deux rencontres (trois aux Bleus, deux aux Argentins). Parce qu'il a dirigé les deux finalistes et que ses prestations n'ont été entachées d'aucune erreur rédhibitoire, il était considéré comme l'un des favoris pour succéder à Néstor Pitana, aux commandes de la finale France-Croatie de 2018 en Russie.
Les Bleus l'ont découvert en 2020
Dans sa carrière, Szymon Marciniak a officié lors de la Supercoupe de l'UEFA de 2018, qui avait abouti à la victoire 4-2 de l'Atlético de Madrid contre le Real Madrid après prolongation. En Ligue des champions, il avait été désigné pour arbitrer la demi-finale aller entre Liverpool et Villarreal en avril dernier.
Avant France-Danemark, les Bleus avaient déjà croisé la route de Szymon Marciniak. C'était en septembre 2020, en Suède dans le cadre de la Ligue des nations. Kylian Mbappé avait inscrit l'unique but de la rencontre.
Qu'un arbitre UEFA soit choisi pour diriger une finale dans un duel entre une nation européenne et un pays sud-américain n'est pas une première. En 2014, l'Italien Nicola Rizzoli avait été choisi pour Allemagne-Argentine (1-0). En 2002, c'est Pierluigi Collina qui était au sifflet pour Allemagne-Brésil (0-2).