RMC Sport

France-Belgique: les Diables Rouges aussi ont leur stat qui les rend optimistes

placeholder video
La demi-finale entre la France et la Belgique, ce mardi (20h) à Saint-Pétersbourg, est aussi un duel de données plus ou moins (plutôt moins d'ailleurs) scientifiques. Comme les Bleus, les Diables Rouges possède une statistique qui les rend optimistes.

France ou Belgique. Ce mardi soir, l'un des deux pays sera le premier qualifié pour la finale de la Coupe du monde. Comme les Bleus, qui s'en réfèrent à une loi des séries, l'équipe de Roberto Martinez peut se raccrocher à une statistique qui l'envoie "mathématiquement" en finale. La presse belge la met forcément en avant ce matin.

Seule l'Allemagne a soulevé le trophée

Depuis 1990, l'équipe qui a éliminé le Brésil lors de la compétition s'est toujours qualifiée pour la finale. L'Argentine a débuté cette série, avant que les Bleus ne prennent le relais en 2006. En 2010, les Pays-Bas, tombeurs de la Seleçao en 8es, ont aussi joué cette finale. Tout comme l'Allemagne, qui avait humilié les Brésiliens à domicile (7-1) en demie. Seule la Mannschaft avait fini par soulever le trophée.

A lire aussi >> Coupe du monde: selon la loi des séries, ce sera France-Croatie en finale!

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport