RMC Sport

France-Belgique: quel adversaire Mbappé va-t-il faire souffrir?

placeholder video
Excellent depuis le début de la Coupe du monde, Kylian Mbappé sera l'un des principaux atouts de l'équipe de France pour sa demi-finale de Coupe du monde face à la Belgique, ce mardi (20h). Pour contrer le Parisien, les Diables Rouges ont plusieurs options.

Décaler Vertonghen

Habitué à jouer en défense centrale, à deux ou à trois avec la Belgique et Tottenham, Jan Vertonghen pourrait être décalé sur le côté gauche face aux Bleus. Thomas Meunier suspendu, Nacer Chadli pourrait évoluer à droite et donc laisser l'autre couloir au gaucher de 31 ans. Même s'il est plus à l'aise dans l'axe, le joueur des Spurs a bien muselé Willian lorsqu'il s'est retrouvé sur son côté lors du quart de finale (2-1). Si Roberto Martinez choisissait cette option, c'est Thomas Vermaelen qui prendrait sa place dans l'axe.

Refaire confiance à Chadli

Sans Nacer Chadli, la Belgique serait peut-être déjà à la trappe dans ce Mondial. Entré en jeu face au Japon en 8es de finale, le joueur de 28 ans a inscrit le but de la qualification dans les arrêts de jeu (3-2). De quoi pousser Roberto Martinez à lui refaire confiance sur le côté gauche du 3-4-3. Rapide, il a les arguments pour ne pas être ridicule face à Mbappé dans ce domaine. Mais ce milieu de terrain est moins à l'aise lorsqu'il faut défendre, et face à la flèche des Bleus, cela pourrait être préjudiciable. Avec l'absence de Meunier, il est de toute façon probable qu'il soit titularisé sur le côté droit, celui de son pied fort.

Relancer Ferreira Carrasco

C'est l'hypothèse qui semble la plus improbable. Titulaire lors des deux premiers matchs face au Panama (3-0) et à la Tunisie (5-2), puis en 8e de finale contre le Japon (3-2), Yannick Ferreira Carrasco a été décevant lors de ce Mondial, montrant notamment ses limites défensives et dans le placement à un poste qui n'est pas le sien. L'ailier du Dalian Yifang a perdu sa place en quarts et il est difficile d'imaginer Roberto Martinez le relancer sur le côté gauche, face à un Kylian Mbappé en feu. Même si cela lui permettrait de ne pas toucher à sa défense centrale.

A lire aussi >> France-Belgique: la presse internationale s’emballe pour les Bleus

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport