RMC Sport

France-Croatie: combien coûtera le spot publicitaire à la mi-temps de la finale?

La joie des Bleus

La joie des Bleus - AFP

Selon le site Pure Médias, le 1er spot publicitaire diffusé à la mi-temps de la finale de la Coupe du monde France-Croatie dimanche coûtera la somme de 364.000 euros à l'annonceur.  Un record.

L’équipe de France en finale de la Coupe du monde, c’est le jackpot pour TF1. La première chaîne pourra en effet compter sur des recettes publicitaires records dimanche lors du match face à la Croatie. Selon le site Pure Médias, la finale de Moscou diffusée à 17h va rapporter 5 millions d’euros net à TF1. Le spot en première position à la mi-temps coûtera 364.000 euros. Nouveau record. Un tarif qu’il convient de relativiser, les spots faisant souvent l’objet d’une vente par packs.

15M€ perdus si les Bleus avaient été éliminés au 1er tour

Si cet engouement rapporte gros, l’ensemble des recettes publicitaires compris entre "55 et 58 millions d'euros" selon Philippe Nouchi de Publicis Media cité par Pure Média, ne couvrent pas totalement le coût moyen d’acquisition des droits de 28 matchs estimé entre 65 et 70 millions d’euros. Si les Bleus avaient été éliminés dès le 1er tour, TF1 aurait dû faire une croix sur 15 millions d'euros net, toujours selon Philippe Nouchi.