RMC Sport

France-Finlande : les bons et mauvais points de Luis

Luis Fernandez, satisfait de la performance des Bleus face à la Finlande

Luis Fernandez, satisfait de la performance des Bleus face à la Finlande - -

Grâce à une victoire 3-0 et un Franck Ribéry encore au-dessus du lot, Luis Fernandez, membre de la Dream team RMC Sport, juge très satisfaisante la performance des Bleus. A l’exception de la paire Nasri-Valbuena peu convaincante.

Vainqueurs 3-0 de la Finlande mardi soir au Stade de France, les Bleus devront quand même passer par les barrages pour tenter de se qualifier pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Globalement séduit par le match de l’équipe de France, Luis Fernandez fait le bilan et distribue les bons et mauvais points.

BONS POINTS

Une nouvelle victoire

« La première bonne chose qu’il nous faut souligner, c’est le fait de gagner 3-0, le tout en enchaînant après une victoire contre l’Australie (6-0, ndlr). L’équipe de France a confirmé en mettant trois buts face à ces Finlandais, les mêmes qui avaient tenu tête à l’Espagne et nous avaient perturbés au match aller. Les bons ingrédients étaient là. »

Ribéry en patron

« Toujours dans la catégorie des confirmations, il faut évidemment parler de Franck Ribéry. C’est un leader qui porte l’équipe sur ses épaules. C’est un vrai déclencheur. Il peut même frapper de trente mètres et marquer. »

Lloris toujours là

« Le troisième bon point, c’est d’avoir un très bon gardien en la personne d’Hugo Lloris. Les Bleus évoluent selon un système assez haut défensivement et s’exposent ainsi à des contres dangereux ou des attaques rapides dans le dos. Ça a été le cas une ou deux fois mardi soir, mais heureusement, nous avons Lloris ! »

La reconquête du public

« La dernière chose à laquelle j’attribuerais un bon point, c’est l’attitude et l’état d’esprit des joueurs. C’est toujours important de gagner 3-0 dans ce stade, endroit où la France jouera son match aller ou son retour de barrage. Il faut continuer à reconquérir le public. Et cette équipe de France qui parfois nous énerve a été capable de se montrer à la hauteur. »

MAUVAIS POINTS

La paire Valbuena-Nasri

« Dans un milieu de terrain, il faut une certaine fluidité, il faut des transmissions, de la technique, des passes… Nous avons besoin d’un Cabaye et d’un Rémy, par exemple. Rémy apporte de la profondeur et Cabaye de la technique au milieu. Nasri, lui, dézone un peu trop et provoque ainsi des difficultés pour les défenseurs. Cela crée des espaces dans leur dos. Si derrière ils ne se replacent pas suffisamment bien, on aura des problèmes. »

A lire aussi : 
>> Leboeuf : « Plus positif pour les barrages » >> Larqué : « Notre charnière n'est pas assez solide » >> France-Finlande : les notes >> Score center : Tous les résultats de la soirée de mardi

dossier :

Franck Ribéry

Luis Fernandez