RMC Sport

France-Norvège, l'après-match en direct: "On va chercher la première place", annonce Diacre

Les Bleues affrontent la Norvège pour le choc du Groupe A

Les Bleues affrontent la Norvège pour le choc du Groupe A - AFP

Après sa victoire (4-0) face à la Corée du Sud en match d'ouverture de la Coupe du monde, la France doit affronter la Norvège, pour ce qui s'apparente au choc de ce groupe A, avec l'objectif de la première place pour les deux équipes.

[23h50]

Eugénie Le Sommer, qui a transformé le pénalty de la victoire, s'est exprimée au micro de Canal +: “On s’attendait à un match difficile, la Norvège a bien joué et a réussi à nous mettre en difficulté. Le plus important, c’est d’avoir gagné. Wendie est venue me remercier. Ce n’est jamais évident de mettre un but contre-son camp. Je suis contente pour elle aussi, l’erreur est effacée.”
Sur son pénalty, où elle a longuement attendu avant de tirer: "Je voulais rester concentrée, j’ai fait abstraction de tout ce qui s’est passé autour de moi. Le plus important, c’est une victoire contre le Nigéria."

[23h24]

La capitaine Amandine Henry remercie le VAR, qui a permis à l'arbitre de siffler un pénalty en faveur de la France.

[23h17]

La réaction de la gardienne Bouhaddi à Canal+: "Je me suis bien préparée toute la semaine pour un match comme celui-ci. On a fait un bon match ce soir. Le domaine aérien est une de mes qualités. J’ai essayé de lire les trajectoires pour soulager l’équipe. Cela m’a réussi ce soir."

[23h13]

Valérie Gauvin s'est confiée sur son match à nos confrères de Canal +: "J’ai été déçue lors du premier match. Je m’en veux à moi-même. Quand je suis rentrée (contre la Corée du Sud), j’ai montré qu’on pouvait faire appel à moi. J’ai donné le meilleur de moi. Je suis contente ce soir d’avoir pu aider l’équipe."

"(Sur sa non-titularisation face à la Corée du Sud) Il y a eu des retards, deux précisément. Mais pas à l’entraînement. Le coach a aussi fait des choix."

[23h11]

Valérie Gauvin, qui a marqué le premier but de la rencontre, a été nommée joueuse du match.

[23h08]

Corinne Diacre s'est félicitée de la prestation de son équipe au micro de TF1: "Ce n'était pas facile ce soir, c’est bien parce qu'on a bien joué avec nos têtes aussi. Nos jambes également car on a beaucoup couru. Cette victoire est importante, car ce n’est pas un adversaire facile. On savait qu’on n’allait pas gagner 4-0 à chaque fois. On savait que ce serait un adversaire complètement différent. On avait un peu de pression mais on a su la surmonter. La qualification est acquise mais maintenant on va chercher la première place !" .

[23h05]

Wendie Renard à propos de la victoire, au micro de TF1: "On a eu une belle réaction après mon but. On est revenu avec de meilleures intentions en deuxième mi-temps. Je fais une grosse erreur. Mais on a poussé et on a réussi à marquer, je suis contente."

[23h02]

La réaction de Wendie Renard, au micro de TF1, sur sa faute qui a coûté le but: "Cela va vite, Amel (Majri) me parle, avec le bruit je ne sais pas ce qu’elle me dit. Je voulais juste la mettre en corner, je prends le ballon avec le talon. Malheureusement pour nous car ça nous met un coup derrière la tête. Ce n’est jamais facile dans ces moments-là. Je vais passer dans le zapping mais je m'en fous, on a gagné !"

[23h00]

La première réaction de Gaetane Thiney au micro de Canal +: "Toutes les victoires sont compliquées. On a fait un gros match. Il faisait très chaud et les Norvégiennes sont une très bonne équipe."

[22h56]

Les Bleues ne sont cependant pas encore qualifiées mathématiquement. Mais elles sont très très bien parties pour l'être ! Il leur suffira d'un point lors de leur dernier match face au Nigeria. Ce sera lundi prochain à 21h, au Rohazon Park de Rennes. 

[22h53]

La France assure finalement l'essentiel dans la difficulté. Mais les filles de Corinne Diacre enchainent une deuxième victoire, en autant de rencontres dans leur Coupe du Monde. Elles totalisent 6 points et prennent seules la tête du Groupe A. 

La Norvège est 2e, avec 3 points, tout comme le Nigeria. 

[22h52]

Les Tricolores ont marqué en début de seconde période par l'intermédiaire de Gauvin, avant de voir la Norvège revenir au score à cause d'un but contre son camp de Wendy Renard... C'est finalement Eugénie Le Sommer qui a délivré les Bleues en transformant un penalty !

[90+4]

C'est terminé !! La France s'impose 2 buts à 1 face à la Norvège ! Que ce fut difficile pour les Bleues, mais elles récupèrent 3 points et gardent la première place du Groupe A !

[90+3]

Le numéro individualiste de Le Sommer qui a failli aller au bout ! La Lyonnaise s'infiltre autour de 5 Norvégiennes, mais rate son dernier dribble dans la surface.

[90+1]

Il y aura 4 minutes de temps additionnel !

[90e]

Très belle sortie de Sarah Bouhaddi qui percute en même temps Utland.

[88e]

Nouvelle incursion dans la défense norvégienne de Cascarino !! Après un bon travail de Le Sommer et Diani, la nouvelle entrée en jeu, fait le travail sur son côté. Elle fixe et centre en retrait. Mais une nouvelle fois, ses coéquipières n'ont pas suivi.

[87e]

L'accélération de Cascarino sur son côté droit ! Elle centre, mais personne ne suit.

[86e]

Deuxième changement pour la France avec l'entrée de Cascarino à la place de Gauvin.

[84e]

Sarah Bouhaddi temporise après un long ballon de la Norvège qui ne donne rien. Chaque seconde semble importante dans cette fin de match.

[82e]

Changement pour les Bleues : Charlotte Bilbault remplace Gaetane Thiney. C'est un choix défensif fait par Corinne Diacre pour les dernières minutes.

[79e]

On voit beaucoup moins Kadidiatou Diani dans cette seconde période. L'ailière de l'équipe de France a cependant beaucoup couru lors du premier acte, et semble accuser le coup.

[77e]

Ce sont désormais les Norvégiennes qui ont le ballon pour tenter de revenir. Mais elles n'approchent pas de la cage de Sarah Bouhaddi pour le moment.

[75e]

Premier changement pour la Norvège : Saevik est remplacée par Utland.

[73e]

Le Sommer choisit de croiser son tir à ras de terre. La gardienne part du bon côté, mais est trop courte ! La France repasse devant au tableau d'affichage.

[72e]

BUT !!!

LE SOMMER MARQUE LE PENALTY POUR LA FRANCE !!! CA FAIT 2-1 POUR LES BLEUES QUI REPASSENT DEVANT !!

[70e]

PENALTY POUR LA FRANCE !!! Engen prend un jaune pour son excès d'engagement. 

[69e]

L'arbitre fait appel à la VAR pour une possible faute sur Marion Torrent dans la surface norvégienne ! La latérale droite a pris les crampons d'Engen sur le genou.

[67e]

Valérie Gauvin joue très mal un 2 contre 1 pour les Françaises ! L'attaquante des Bleues prend trop son temps, et oublie de décaler Gaetane Thiney. Elle lui donne bien trop tard.

[65e]

Les Bleues tentent de construire de derrière pour destabiliser le bloc adverse. Mais les Norvégiennes sont bien en place.

[63e]

Majri tente une nouvelle fois de déborder sur son côté gauche. Mais elle s'emmêle les pinceaux et perd le ballon.

[62e]

Amandine Henry est très présente depuis le retour des vestiaires. La capitaine des Bleues tente d'amener ses coéquipières vers l'avant.

[60e]

La frappe de Gauvin est détournée en corner par la gardienne de la Norvège. Elle n'était cependant pas cadrée.

[59e]

Il faut désormais tout refaire pour les Bleues, qui semblent un peu sous le choc de ce CSC.

[57e]

Eugénie Le Sommer prend un carton jaune pour une faute.

[55e]

Les Norvégiennes font le décalage sur la gauche de la surface. Hansen centre à ras de terre, mais personne n'est présent pour récupérer le ballon. Renard est seule face au but, et au lieu de laisser filer, elle place un plat du pied qui rentre dans le but vide... Incompréhensible... Ca fait 1-1 avec ce but très chanceux pour la Norvège !

[54e]

BUT !!!

OH LA BOURDE DE WENDY RENARD QUI MARQUE CONTRE SON CAMP !!!!

[53e]

Valérie Gauvin enlève le ballon à Eugénie Le Sommer !!! Sur un très bon enchainement, Henry centre dans la surface. Gauvin tente de prendre le cuir mais est trop juste sur son impulsion... Le Sommer était seule derrière et aurait pu reprendre d'une tête rageuse. Dommage !

[51e]

Le centre de Torrent est trop long et file en sortie de but.

[49e]

La France va surement avoir des espaces désormais, car les Norvégiennes vont devoir se découvrir !

[47e]

Amel Majri a tout son temps pour centrer. Le ballon trouve dans les 6 mètres Valérie Gauvin qui prend le meilleur sur sa vis-à-vis d'une touche de balle. Sa reprise passe juste à côté de la gardienne qui ne peut rien faire. 1-0 pour les Bleues qui entament de la meilleure des manières cette deuxième période !

[46e]

BUT !!!

LE BUUUUUUUUUUT DE LA FRANCE !!!!

C'est reparti à l'Allianz Riviera ! La France et la Norvège se tiennent tête pour le moment (0-0). Il reste 45 minutes aux Bleues pour arracher la victoire ! 

[21h57]

A noter que dans l'autre rencontre du Groupe A qui s'est déroulée à 15h, le Nigeria s'est imposé 2-0 face à la Corée du Sud. Les Nigérianes comptent donc désormais 3 points.

[21h55]

Si le score devait en rester-là, les Françaises resteraient 1eres du Groupe A, avec 4 points. Elles seraient devant leur adversaire du soir, grâce à une meilleure différence de but (+4 pour la France, +3 pour la Norvège).

[21h52]

Les statistiques à la mi-temps 

52% de possession pour la France, contre 48% pour la Norvège. 
Les Françaises ont frappé à 9 reprises pour 2 tirs cadrés ; les Norvégiennes 4 fois pour 1 tir cadré. 

[21h50]

La Norvège a également eu son temps fort aux abords de la 10e minute. Les Norvégiennes ont assiégé la moitié de terrain française, mais se sont tout de même montrées moins dangereuses que leurs adversaires.

[21h47]

Les Françaises ont eu un gros temps fort à la demi-heure de jeu, avec notamment des situations chaudes qui sont venues de la droite avec Diani. Mais les Bleues n'ont jamais réussi à concrétiser leurs occasions.

C'est la mi-temps sur la pelouse de l'Allianz Riviera ! 0-0 entre la France et la Norvège. Une rencontre animée avec des occasions de part et d'autre mais pas de buts pour le moment. 

[45e]

Il y aura 2 minutes de temps additionnel.

[45e]

Nouvelle frappe française repoussée par la défense norvégienne...

[43e]

Le centre de Moe Wold qui est enlevé du bout de la tête par Mbock.

[42e]

La frappe de Moe Wold bien arrêtée par Sarah Bouhaddi ! La gardienne française plonge dans son côté fermé et capte le ballon.

[40e]

Le corner ne donne rien, c'est directement dans les gants de Hjelmseth.

[39e]

Diani qui rentre une nouvelle fois dans la surface adverse !!! Elle arrive dans les 6 mètres, mais son centre fort est dévié en corner.

[37e]

Nouvelle occasion bouillante dans la surface norvégienne ! Thiney se retrouve en position de frappe, mais est gênée au dernier moment...

[35e]

Mbock stoppe Graham Hansen dans la surface, alors que l'attaquante norvégienne avait passé Torrent.

[33e]

Les Norvégiennes reviennent dans la moitié de terrain française ! L'attaque finit par un tir manqué de Saevik, qui passe au dessus de la cage de Bouhaddi.

[31e]

Gauvin à quelques centimètres de récupérer un centre de Diani !!! L'attaquante des Bleues plongent au premier poteau, mais est un tout petit peu trop juste ! Ca se rapproche pour la France !

[28e]

Diani est trop altruiste sur cette occasion !! Elle est trouvée dans la profondeur, fait parler sa vitesse et se retrouve en face à face avec la gardienne mais dans un angle quelque peu fermé. Au lieu de tenter sa chance, elle préfère mettre un ballon en retrait. Mais c'est une Norvégienne qui le récupère.

[26e]

Le Sommer est toute prête d'ouvrir le score sur un centre de Marion Torrent !!! Mais elle est gênée... Les Bleues poussent !

[25e]

Gauvin qui tente un geste technique dans la surface après un centre de Diani ! Mais ça ne donne rien.

[24e]

Le Sommer tente d'y aller seule après une récupération haute de Bussaglia ! Mais son tir enroulé est finalement contré.

[22e]

C'est le feu dans la surface norvégienne après un centre de Diani ! Personne n'est à la réception mais les filles de Sjogren peinent à se dégager après un coup de billard !

[20e]

La frappe de Kadidiatou Diani !! Sur une passe en retrait d'Amandine Henry, l'attaquante des Bleues tente sa chance à l'entrée de la surface. Son ballon est à ras de terre, mais passe à côté du poteau droit de Hjelmseth.

[19e]

Faute de Saevik sur Majri au niveau de la ligne de touche. Ca va être tiré dans la boîte par Gaetane Thiney.

[17e]

Quel contrôle de Diani après une transversale de Mbock ! L'ailière de la France est ensuite contrée.

[15e]

Le sauvetage sur sa ligne de Majri !!! Le corner est tiré au premier poteau. C'est repris par une Norvégienne mais la latérale gauche est bien placée et sort le ballon d'un coup de tête.

[14e]

Le pressing dans les pieds de Majri qui amène un 4 contre 4 pour les Norvégiennes ! Renard accompagne bien sa vis-à-vis en corner.

[13e]

Les tricolores ressortent enfin après quelques minutes difficiles.

[11e]

Saevik qui reprend un bon centre au point de penalty ! Elle ne cadre cependant pas sa reprise, gênée par Amandine Henry.

[10e]

Petit incident technique assez original. Le drapeau de l'arbitre de touche a cassé, et a du être changé.

[8e]

Oulalalalah attention dans la défense française !! Sarah Bouhhaddi est trop juste dans une sortie et c'est Herlovsen qui récupère le ballon. Elle centre alors que la gardienne tricolore n'est pas replacée. Mais personne au point de chute. Première alerte !

[6e]

Première incursion norvégienne dans le camp des Bleues. Mais Wendy Renard est vigilante et récupère le ballon.

[5e]

Le coup de pied de coin ne donne rien, 6 mètres.

[4e]

La Norvège est déjà repliée sur elle-même. Le coup-franc ne donne rien, mais c'est un corner qui va être tiré par Amel Majri.

[2e]

Les Bleues sont parties pied au plancher en ce début de rencontre ! Déjà un très bon coup-franc plein axe pour les tricolores.

C'est parti pour ce deuxième match du Groupe A de la Coupe du Monde féminine entre la France et la Norvège ! Les deux équipes visent la première place ! 

[20h56]

La dernière fois que la Norvège et la France se sont rencontrées en Coupe du Monde, c'était en 2003. Les Norvégiennes l'avaient emportées 2-0 face aux Françaises, dont la capitaine n'était autre que... Corinne Diacre, actuelle sélectionneuse des Bleues.

[20h53]

La Marseillaise est chantée par tout le stade de Nice ! Quelle ambiance pour ce deuxième match des Bleues qui sont très soutenues.

[20h53]

Les joueuses font leur entrée sur la pelouse.

[20h51]

Les spectateurs sont de plus en plus présents dans le stade de l'Allianz Riviera à quelques minutes du coup d'envoi !

[20h44]

Fin de l'échauffement pour l'équipe de France. Plus que quelques minutes à patienter avant le coup d'envoi du match face à la Norvège !

[20h33]

Malgré quelques frayeurs, Eugénie Le Sommer et Wendie Renard tiendront bien leur place dans le 11 de l'équipe de France ce mercredi face à la Norvège. Toutes les deux buteuses face à la Corée du Sud ce vendredi, les Norvégiennes se sont préparées spécifiquement pour défendre sur Renard. 

[20h20]

Les spectateurs arrivent petit à petit dans ce stade l'Allianz Riviera à Nice, où les joueuses échauffent actuellement, à quelques minutes du coup d'envoi du match. Elles joueront ce soir à guichets fermés.

[20h04]

Les Bleues sont bien arrivées à l'Allianz Riviera de Nice, où elles affronteront à 21h la Norvège.

[20h00]

Le retour de Gauvin dans le 11

Corinne Diacre avait annoncé en conférence de presse ce mardi reconduire le même 11 de départ. Mais, la sélectionneuse a réservé une nouvelle surprise en remettant Valérie Gauvin à la pointe de l'attaque. Delphine Cascarino, est sortie du 11 et prendra place sur le banc. Eugénie Le Sommer et Wendie Renard sont bien titulaires. 

[19h56]

La compo de la Norvège 

Hjelmseth - Thorisdottir, Mjelde, Moe Wold, Minde - Engen, Boe Risa, Sjevik, Reiten - Graham, Herlovsen

[19h53]

La compo des Bleues

La composition des Bleues vient de tomber, elles évolueront en 4-3-3: 

Bouhaddi, Torrent, Mbock, Renard, Majri - Bussaglia, Henry - Diani, Thiney, Le Sommer - Gauvin. 

[19h32]

Les Bleues se préparent

L'Allianz Riviera de Nice va accueillir ce soir le deuxième match de l'équipe de France, déjà décisif pour la suite de la compétition puisque c'est la Norvège qui se présente. En clair, le match pour la première place du groupe, qui devrait donner le ton pour la suite de la compétition. 

[19h17]

Cascarino, la jumelle aux dribbles d'or

Titulaire surprise lors de la très belle entrée en matière de l'équipe de France contre la Corée du Sud vendredi (4-0) Delphine Cascarino dispute cette Coupe du monde sous le regard de sa soeur jumelle, défenseure évoluant à Bordeaux, qui n'a pas été retenue par Corinne Diacre. Avec un jeu pétillant qui pourrait en faire l'une des stars de la compétition.

[18h56]

Pourquoi les sponsors s'arrachent les Bleues ?

L’équipe de France est portée par un énorme élan populaire depuis le début de la Coupe du monde 2019. Un soutien massif auquel les joueuses de Corinne Diacre ne s’attendaient pas. Même si en coulisses, elles sont sollicitées depuis plusieurs mois par les annonceurs et les médias.

[18h46]

TF1 remonte ses tarifs publicitaires grâce aux Bleues 

TF1 a augmenté ses tarifs publicitaires pour les prochains matches des Bleues à la Coupe du monde féminine, qui se tient en France jusqu'au 7 juillet. C'est une conséquence du carton d'audience réalisé lors du match d'ouverture remporté contre la Corée du Sud (4-0).

[18h19]

La France doit-elle perdre ? 
Si la France, qui défie la Norvège à Nice ce mercredi (21h), et les Etats-Unis terminent à la première place de leur groupe, les deux équipes pourraient s’affronter en quart de finale de la Coupe du monde 2019. La sélection française doit-elle alors perdre ce soir pour éviter d'affronter les Américaines dès les quarts de finale ? 

[18h13]

Sur quelle chaîne suivre France-Norvège ?

La France défie la Norvège ce mercredi (21h) lors du deuxième match de poule de la Coupe du monde féminine. Une rencontre à suivre à la télévision sur TF1 et sur Canal+ et sur RMC, la radio officielle de la compétition. 

[18h04]

Bonsoir à tous !

Bonsoir à tous pour cet avant-match de France-Norvège sur RMC Sport. Deuxième journée dans le groupe A. Les deux équipes ont facilement gagné lors de la première journée, 4-0 face à la Corée du Sud pour la France et 3-0 contre le Nigéria pour la Norvège. C'est donc un match pour la première place qui s'annonce.