RMC Sport

France-Pérou: Pourquoi Guerrero va jouer contre les Bleus alors qu'il était suspendu pour dopage

Paolo Guerrero

Paolo Guerrero - AFP

Suspendu en 2017 pour un contrôle positif  à un métabolite de cocaïne, l'attaquant star du Pérou Paolo Guerrero sera bel et bien présent face à l'équipe de France jeudi pour son 2e match de Coupe du monde. Le résultat d'un long feuilleton judiciaire à rebondissements.

"Qu’est-ce qu’il fout à la Coupe du monde ?" Willy Sagnol ne comprend pas pourquoi l’attaquant péruvien Paolo Guerrero est présent en Russie pour cette Coupe du monde et pour, accessoirement, tenter de battre l’équipe de France ce jeudi à Ekaterinbourg. Rappel des faits.

Bras de fer entre Guerrero et l'AMA

Le 3 novembre 2017, la star du Pérou (34 ans) est suspendue 30 jours suite à un contrôle positif à un métabolite de cocaïne après un match contre l’Argentine (0-0). Un mois plus tard, sa peine est alourdie à un an, ce qui le prive automatiquement du Mondial 2018 avec les Incas. Mais quelques jours plus tard, elle réduite à six mois, c'est-à-dire jusqu’au 3 mai.

Le joueur affirme que le contrôle positif est la conséquence d'une contamination. Il fait appel devant le TAS afin d'être blanchi. L'Agence mondiale antidopage n'est pas du même avis. L'AMA espère une sanction plus lourde et fait, elle aussi appel. Mi-mai, le résultat tombe : 14 mois de suspension. Pas de Mondial pour Guerrero.

Le soutien de... Lloris

Oui mais voilà, le feuilleton judiciaire n'est pas encore tout à fait terminé. Fin mai, le Tribunal fédéral suisse accepte la demande du joueur de suspendre cette sanction et de la purger après la Coupe du monde. Et le Tribunal arbitral du sport (TAS) a fait savoir qu’il n’irait pas à l’encontre de l’instance helvétique. Banco ! En marge de ce feuilleton, le capitaine des Bleus Hugo Lloris mais aussi celui de l’Australie Mile Jedinak et du Danemark Simon Kjær signent une pétition pour que le Paolo Guerrero puisse jouer en Russie. Entré en jeu face aux Danois, il tentera de donner quelques regrets au capitaine des Bleus ce jeudi à Ekaterinbourg.