RMC Sport

France-Pologne: comment le football amateur s'est organisé pour ne pas manquer le match des Bleus

De nombreux matchs amateurs étaient prévus ce dimanche en parallèle du huitième de finale de Coupe du monde entre la France et la Pologne, dont le coup d'envoi est prévu à 16h. De manière générale, les différentes ligues régionales se sont montrées conciliantes pour modifier les horaires.

Le football amateur s'organise pour assister au huitième de finale de Coupe du monde de l'équipe de France. Ce dimanche, les Bleus tenteront de se qualifier pour le prochain tour face à la Pologne. Le coup d'envoi sera donné à 16h (en France), un horaire en confrontation avec de nombreuses affiches aux quatre coins de l'Hexagone, obligeant les différentes ligues à s'organiser.

Dans la région Centre, des rencontres de niveau National 3 et Régional prévues initialement ce dimanche à 14h30 ou 15h, ont été décalées à 13h30 par la Ligue. Une vingtaine de matchs ont été déplacés aussi par la Ligue Occitanie, de la R3 jusqu'à la N3 pour permettre aux joueurs d'assister au huitième de finale de la France.

Les Ligues ont été conciliantes

En Normandie, plusieurs options ont été proposées dont l'une où les matchs pouvaient être avancés pour que les deux formations et les différents acteurs puissent ensuite "partager un moment de convivialité" en regardant le rendez-vous décisif pour la France.

De manière générale, les Ligues se sont montrées conciliantes envers les clubs pour les demandes de changement d'horaire. Dans son communiqué, la Ligue bretonne indique que "la commission étudiera avec grande bienveillance toute demande de modification faite par les clubs", proposant aussi plusieurs options: report du match, horaire avancé pour aussi "regarder le match ensemble" ensuite...

A l'image du district du Rhône, qui organise 560 matchs par week-end, il était impossible d'imposer une option en particulier aux clubs. Les dirigeants avaient jusqu'à ce samedi midi pour effectuer une demande afin de s'arranger sur l'horaire. L'instance se disait aussi "à l'écoute" des différentes demandes.

Les Pays de la Loire, le contre-exemple

La Ligue des Pays de la Loire se disait "consciente" que tous les acteurs "souhaitent regarder" le huitième de finale tout en indiquant qu'il n'était "malheureusement pas envisageable de modifier en un si cours délai le calendrier des rencontres" prévues ce dimanche. Néanmoins, l'instance se dit favorable à changer de position pour le potentiel quart de finale de l'équipe de France samedi prochain, qui aurait lieu à 20h face au Sénégal ou l'Angleterre.

Enfin, la Fédération française de football (FFF) a, elle, en accord avec le diffuseur, avancé le d'envoi de la rencontre de D1 Arkema prévue à 14h entre le Paris FC et le PSG. Le coup d'envoi sera donné une heure plus tôt.

GL avec PYL, EJ et WT