France-Uruguay: cinq choses à savoir sur Oscar Tabarez, "Le Professeur" de la Céleste

Quatre Coupes du monde au compteur
Après une carrière de joueur principalement effectuée en Uruguay, Oscar Tabarez se tourne vers le métier d’entraîneur en 1980, à 33 ans. Dans les premières années de cette reconversion, le jeune technicien se consacre surtout aux club de son pays (Bella Vista, Danubio, Montevideo Wanderers, Penarol), et effectue ses premiers pas avec la sélection. Il encadre l’équipe olympique (1983) et les -20 ans (1987). Une première passerelle vers l’équipe première, qu’il dirigera pour la première fois entre 1988 et 1990, avec un 8e de finale au Mondial 90 en Italie. Seize ans plus tard, Tabarez est de retour aux commandes de la Céleste et participe aux Mondiaux 2010, 2014 et 2018, avec une 4e place en Afrique du Sud comme point d’orgue jusqu'à présent, et une victoire en Copa America en 2011.
Il a révolutionné la sélection
Lorsqu’il revient aux affaires en 2006, alors que l’Uruguay vient de rater sa qualification pour la Coupe du monde, Oscar Tabarez va transformer le fonctionnement de la sélection pour la guider de nouveau vers les sommets. Surnommé "El Profesor" pour son passé de maître d’école, ou encore "El Maestro", il va mettre en place un vaste réseau de détection dans ce pays de 3,5 millions d’habitants.
"Il se charge de tout", confirme pour RMC Bambino Etchegoyen, journaliste sportif uruguayen. "Il s’occupe du projet des -15 ans jusqu’aux séniors. Il connaît tous les footballeurs. Quand il n’est pas avec l’équipe première, il regarde l’entraînement des -15 ans, des -17 ans et des -20 ans. Et il connaît aussi tous les entraîneurs, puisque c’est lui qui les a placés". Une méthode qui lui permet de gagner du temps au moment d’intégrer de nouveaux joueurs chez les A, et d’assurer une continuité dans l’effectif.
Une santé fragilisée, mais un mental de fer
En véritable passionné, Oscar Tabarez se consacre corps et âme au développement de la sélection nationale. Et ce malgré quelques petits soucis de santé. Atteint de la maladie de Guillain-Barré, une neuropathie qui affecte les muscles et le système nerveux, le technicien de 71 ans se déplace en Russie à l’aide d’une béquille. Lors de la Copa America 2017, il se déplaçait parfois à l’aide d’un fauteuil roulant. Mais pas de quoi l’empêcher de mener à bien sa mission auprès de ses joueurs. "Je fais beaucoup de physiothérapie, avec des médecins et des traitements, car je n’ai pas l’intention de partir", a déclaré le Professeur en conférence de presse.
Un court passage à l'AC Milan
Avant de revenir à la destinée de l’Uruguay, Oscar Tabarez s’était offert un petit périple en Europe entre 1994 et 1999. Pendant cinq ans, l’entraîneur a découvert l’Italie et l’Espagne. Il débarque à Cagliari en 1994, puis rejoint le prestigieux AC Milan en 1996, mais en qualité de directeur technique, et non pas de manager. Une expérience de courte durée, puisque sa mission s’achève dès décembre 1996, avec le retour d’Arrigo Sacchi sur le banc. Direction Oviedo en Liga par la suite, puis retour à Cagliari, où il a notamment coaché… Jonathan Zebina, ancien international français.
Un record de longévité
Avec ses 12 années ininterrompues à la tête de l’Uruguay, Oscar Tabarez détient le record de longévité sur le banc d’une sélection. Si Didier Deschamps est devenu le sélectionneur le plus capé de l’équipe de France face à l’Argentine avec 80 rencontres dirigées, il est encore loin de son aîné. Oscar Tabarez en est en effet à 184 matchs dirigés avec la Céleste avant la rencontre entre les Bleus et son équipe ce vendredi (16h) à Nijni Novgorod.