Guerre en Ukraine: Moyes "totalement d’accord" avec les sanctions de l’UEFA contre la Russie

L’équipe nationale de football russe exclue de la Coupe du monde 2022, le Spartak Moscou éjecté de la Ligue Europa... les conséquences de la guerre enclenchée oar la Russie en Ukraine se font sentir dans le monde du sport. Si les instances russes sont en total désaccord avec ces décisions, ce n’est pas le cas de David Moyes.
En conférence de presse, le coach de West Ham explique que l’UEFA a pris les bonnes décisions, afin que le pays dirigé par Vladimir Poutine sache que le football ne cautionne pas les actes commis sur le sol ukrainien: "Tout ce que nous pouvons espérer, c’est que les sanctions à un moment donné, commencent à faire sentir leurs effets sur la Russie. Je suis totalement d’accord et je pense qu’elles auraient probablement pu être prises encore plus rapidement."
"Le football est un outil tellement puissant"
En guise de réponse à ces sanctions, les fédérations russes estiment que le sport ne doit pas se mêler à la politique. C’est l’avis du Spartak Moscou qui, en réaction à son expulsion de la Coupe d’Europe, explique: "Nous pensons que le sport, même dans les moments difficiles, doit viser à construire des ponts, et non à les brûler."
Ce n’est pas l’avis de Moyes, considérant que l’impact du football mondial doit servir à participer à la résolution de ce conflit: "Le football est un outil tellement puissant dans le monde entier. Tous les pays regardent la Premier League et la Ligue des champions. C’est pourquoi il est très important que nous agissions et que nous nous assurions de les isoler complètement. Je ne suis pas un politicien, mais c’est ce que je pense du côté du football."
Les instances du foot ne sont pas les seules à avoir pris des sanctions. La Fédération d’athlétisme a banni les sportifs russes de leurs compétitions, tout comme les instances de tennis qui les ont exclus de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup. Même si les tennismen russes peuvent participer aux tournois du Grand Chelem.