RMC Sport

Iran-Espagne : Costa sort la Roja du piège iranien

Taremi face à Alba

Taremi face à Alba - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le match entre l'Espagne et l'Iran. Après leur match nul face au Portugal (2-2), les Espagnols doivent absolument marquer des points. D'autant plus qu'une contre-performance pourrait laisser l'Iran s'échapper et réserver son billet pour les 8es.

[90'+5]

C'est terminé !

L'Iran y a cru. D'abord en tenant le 0-0, puis en arrachant l'égalisation à 1-1 - avant que le but ne soit refusé pour un hors-jeu. Mais c'est bien l'Espagne qui s'impose sur le fil, 1-0. La Roja rejoint le Portugal en tête du groupe B et se dirige plus que jamais vers les 8es de ce Mondial 2018.

[90'+4]

L'Iran balance des ballons dans la surface de De Gea, sans grand succès.

[90'+2]

Ebrahimi prend un carton jaune à son tour pour un tacle très haut.

[90']

L'Iran a quatre minutes pour y croire.

[88']

Diego Costa, seul buteur pour le moment ce soir, sort à son tour. Rodrigo entre.

[87']

Iran-Espagne (0-1) : suivez l’après-match exceptionnel sur BFMTV, BFM Sport et RMC !

Iran-Espagne, c’est bientôt fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFMTV et BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.

>>> Pour regarder BFMTV

>>> Pour regarder BFM Sport

[85']

L'Espagne tient le ballon mais reste assez inoffensive. Le chrono tourne en faveur de la Roja désormais...

[82']

Taremi de la tête.... un rien au-dessus !

Petit numéro d'Amiri contre Jordi Alba, pour se libérer l'espace et centrer vers Taremi. L'Iranien est bien placé, dans le bon timing, mais sa tête passe d'un rien au-dessus de la barre transversale.

[80']

Pendant ce temps, Asensio remplace Vazquez pour les dix dernières minutes.

[79']

Amiri reçoit un carton jaune pour une faute sur Carvajal. Il y a eu beaucoup de fautes, mais on attendait encore le premier avertissement.

[77']

Coup-franc bien placé pour la Roja, après une grossière faute iranienne...

Silva et Isco sont autour du ballon. Le second se charge de la frappe... et ne passe pas le mur.

[76']

Long centre iranien... un poil trop profond. Azmoun ne peut pas reprendre pour quelques centimètres. La défense espagnole n'était pas du tout attentive sur le coup.

[74']

Toujours plus de remplacement, avec l'entrée de l'un des espoirs iraniens : Jahanbakhsh pour Ansarifard, l'auteur du but refusé.

[71']

Changement également pour l'Espagne : Koke entre à la place d'Iniesta.

[70']

Trois joueurs iraniens pour stopper le ballon sur la ligne !

Belle variante sur un corner espagnol. Le ballon est transmis à raz-terre, à Ramos, qui tire... Mais un Iran se jette pour stopper le ballon, avant l'arrivée de Beiranvand. Devant la ligne. Toujours 1-0...

[69']

Dégagement en catastrophe de la défense iranienne

Hajsafi accuse les efforts concédés depuis le coup d'envoi. Mohammadi entre.

[67']

La décision paraît terrible contre l'Iran, mais elle a réveillé tout le bon. L'exploit paraît possible, et l'Espagne ne doit surtout pas s'arrêter de jouer.

[64']

On reste à 1-0. L'arbitre refuse le but de l'Iran pour une position de hors-jeu.

[62']

BUUUUUT IRANIEN... NON ? REFUSE ? LES IRANIENS EXULTENT MAIS L'ARBITRE A SIFFLE AVANT... On attend l'avis de la VAR...

[61']

Faute sifflée contre l'Espagne...

La Team Melli sort de son camp et le fait plutôt bien. Azmoun porte intelligemment le ballon, trouve un partenaire en retrait qui obtient le coup-franc. Ce n'est pas fini...

[58']

L'Espagne ne veut pas s'arrêter là et continue de mettre la pression sur les trente mètres iraniens. Mais que ce soit sur le coup-franc d'Isco ou sur le corner qui suit, la défense iranienne tient bon.

[54']

BUT !!!

Quelle manque de chance pour la Team Melli... Sur un ballon en profondeur vers Costa, Rezaeian arrive en catastrophe et dégage... sur la jambe du buteur, qui trompe ainsi Beiranvand. L'Espagne mène 1-0 !

BUUUUUUT ! COSTA ! Avec beaucoup de chance, l'Espagne ouvre enfin le score !

[53']

ANSARIFARD ! LA VOLEE !... dans le petit filet !

Oh quelle frayeur pour les Espagnols. Sur une longue touche d'Amiri, le ballon est dégagé de la tête par Piqué... vers Ansarifard, qui frappe fort. Et de peu à côté.

[51']

La reprise est difficile pour les Iraniens. La Roja commence à faire la différence en utilisant plus intelligemment les ailes.

[49']

Frayeur pour l'Iran !

Sur un corner de l'Espagne, le ballon se dirige vers le but... avant d'être sorti de justesse. L'Espagne insiste encore. Busquets tire de loin, et Beiranvand s'impose en deux fois pour tenir le 0-0.

[47']

Le schéma de jeu ne change pas. L'Espagne joue haut et fait tourner le ballon, l'Iran bloque les espaces dans les derniers mètres.

[46']

C'est reparti ! L'Iran donne le coup d'envoi de cette deuxième période.

[45'+3]

C'est la pause ! 0-0 !

L'Iran défend à 10. L'Espagne n'a eu qu'une occasion et demi. C'est peu. Et ça fait un peu plus les affaires de l'Iran que de l'Espagne.

[45'+2]

LA FRAPPE DE SILVA !

Voilà la grosse occasion pour la Roja ! Elle est pour Silva, dans la surface. La frappe est tendue, elle part très vite... et termine à côté, déviée par un défenseur.

[45']

Le ballon est toujours dans les pieds espagnols, qui ne savent pas quoi en faire. Et ça va durer comme ça encore trois minutes au moins...

[42']

Le ballon parvient à Silva dans les dix derniers mètres !

L'Espagnol est entouré par quatre-cinq joueurs. Impossible de tirer. Le ballon est dégagé par les Iraniens. C'est un véritable épisode d'Olive et Tom.

[39']

Hajsafi s'effondre après un coup avec son coéquipier Hosseini. Puis Beiranvand, à cause d'un mauvais contact avec Costa. Le ton monte sur le terrain. L'arbitre fait de son mieux pour calmer les esprits.

[37']

L'Iran attaque, devant hommes et femmes au stade Azadi de Téhéran. Ramos doit intervenir de la tête pour mettre en corner.

[35']

La team Melli dans le camp adverse...

La combinaison sur la touche ne fonctionne pas. L'Espagne se dégage.

[33']

L'Espagne galère à contourner le bloc iranien... et Isco s'effondre un peu rapidement devant Hosseini. L'arbitre laisse jouer et donne la touche à l'Iran.

[30']

Iniesta et Isco accélèrent enfin au cœur du jeu, mais le ballon est poussé en corner au dernier moment.

[28']

Carlos Queiroz veut calmer ses joueurs depuis le banc. La Team Melli fait le boulot jusque-là, avec une excellente défense, mais commet aussi trop de fautes dans des zones dangereuses.

[25']

Il reste les phases arrêtées pour l'Espagne, afin de se montrer dangereux. Silva contourne parfaitement le mur... et trouve Beiranvand, bien placé.

[22']

Bien entendu, la Roja domine très très largement côté possession de balle, avec un effrayant 77 %. Côté tir, c'est plus équilibré (2-3), avec un zéro pointé en tirs cadrés.

[19']

Silva tente sa chance !

À vingt-cinq mètres, le milieu espagnol a un peu d'espace devant lui. Mais sa frappe tendue tombe sur la tête d'un défenseur.

[16']

Centre de Ramos... dans les bras de Beiranvand. L'Espagne n'arrive toujours pas à être dangereuse ce soir.

[14']

Frappe lointaine de l'Iran. À côté.

[12']

C'est un joli combat à défaut d'être un match de football. Hajsafi est à son tour pris à partie par l'arbitre.

[8']

Ramos se fait remonter les bretelles par l'arbitre de la rencontre pour y être allé généreusement dans le dos d'Azmoun. Sans carton jaune pour cette fois.

[6']

Coup-franc excentré pour l'Iran

Ansarifard se bat bien et obtient une faute de Carvajal. Le coup-franc ne donne toutefois rien pour la Team Melli...

[4']

Beiranvand s'impose dans les airs au-dessus d'un de ses coéquipiers et dégage avec les poings. L'Espagne fait tourner le ballon mais peine à trouver des ouvertures.

[3']

Premiers contacts musclés entre les deux équipes. Les Iraniens n'hésitent pas à y aller sur ce début de match.

[1']

Les joueurs étaient prêts trop tôt, mais c'est parti entre l'Iran et l'Espagne !

[19h54]

Les supporters sont aussi présents à Kazan, dans les tribunes, à leur place.

[19h52]

Les deux équipes entrent sur la pelouse

On peut avoir un qualifié dès ce soir. Ce ne sera pas l'Espagne (pas complètement tout du moins), mais ça peut être l'Iran.

[19h45]

La 100e pour Piqué

Gérard Piqué va fêter sa 100e sélection avec ce match contre l'Iran. Il est le 13e Espagnol à atteindre ce niveau.

[19h27]

Des femmes au stade en Iran ?

Elles devaient pouvoir assister à la rencontre sur un écran géant au stade Azadi, à l'ouest de Téhéran. Elles pourraient finalement être bloquées à l'entrée par la police...

>>> À lire sur RMC Sport, des femmes peut-être interdites de stade en Iran

[19h24]

L'Espagne toujours chez les favoris ?

Malgré le drame autour du départ de Lopetegui, pour Franck Lebœuf, cela ne changeait rien : l'Espagne a toutes ses chances de remporter ce mondial. Et le match contre le Portugal a confirmé les espoirs de la Roja.

>>> À revoir, l'analyse de Franck Leboeuf après le départ de Lopetegui

[19h00]

La compo de l'Iran

Quelques changements pour Carlos Queiroz également, qui se passe notamment de l'ailier d'Alkmaar Jahanbakhsh.

Le onze iranien : Beiranvand - Rezaeian, Hosseini, Pouraliganji, Hajsafi - Ansarifard, Ebrahimi, Ezatolahi, Amiri - Taremi - Azmoun.

[18h56]

Vazquez remplace Koke dans le onze

Après le bon premier match de poules, Fernando Hierro a décidé de faire quelques changements malgré tout dans son équipe. Contre une équipe a priori plus faible, Hierro opte pour un 4231 avec Isco en meneur.

Le onze de la Roja : De Gea - Carvajal, Piqué, Ramos, Alba - Busquets, Iniesta - Silva, Isco, Vazquez - Costa

[14h20]

Bonjour à toutes et à tous !

Après Portugal-Maroc et Uruguay-Arabie Saoudite, retrouvez la suite de la Coupe du monde sur RMC Sport avec le match entre l'Espagne et l'Iran. Coup d'envoi à 20 h pour ce dernier match du 20 juin.