Iran-Espagne: la Roja respire après avoir fait sauter le verrou iranien

La fiche technique
Iran-Espagne : 0-1
But:
Espagne: Costa (54e)
Iran : Beiranvand - Rezaeian, Pouraliganji, Hosseini, Hajsafi (Mohammadi, 69e) - Ebrahimi, Ezatolahi - Ansarifard (Jahanbakhsh, 74e), Taremi, Amiri (Ghoddos, 86e) - Azmoun
Espagne : De Gea - Carvajal, Piqué, Ramos, Jordi Alba - Busquets, Iniesta (Koke, 71e) - Silva, Isco, Vazquez (Asensio, 79e) - Diego Costa (Rodrigo, 89e)
Succès étriqué pour l'Espagne
Les Iraniens auront tenu pendant près d’une heure, faisant preuve d’une belle solidité défensive face aux vagues espagnoles. Leur mur a fini par céder à la 54e, quand Diego Costa a profité d’une frappe contrée par Ramin Rezaeian sur son genou pour crucifier Alireza Beiranvand, jusqu’alors impérial, et délivrer les siens. Le seul but d’une rencontre outrageusement dominée par la Roja, qui se sera tout de même fait peur après avoir ouvert le score. Cinq jours après son nul spectaculaire face au Portugal (3-3), l’Espagne a donc décroché sa première victoire dans cette Coupe du monde (1-0), mais elle n'a pas parfaitement maîtrisé son sujet. Ce succès lui permet au moins de devenir co-leader du groupe B avec Cristiano Ronaldo et sa bande, qui ont dominé un peu plus tôt le Maroc ce mercredi (1-0), avec quatre unités au compteur.
L'Iran a souffert, avant d'y croire
Jusqu’au but de Costa, qui ne pointe qu'à une longueur de Ronaldo au classement des buteurs de ce Mondial, ce match aura été à sens unique. Comme attendu, l’Espagne a monopolisé le ballon face à une formation regroupée en défense, voire même souvent recroquevillée dans sa surface. Après une demi-heure de jeu, la possession atteignait déjà les 83% en faveur de la Roja, qui ne parvenait toutefois pas à trouver la faille, malgré un missile de Sergio Ramos, un retourné de David Silva ou encore une reprise de près de Sergio Busquets. Il a fallu ce but improbable de Costa pour soulager l’Espagne, et dans le même temps libérer l’Iran. Plus entreprenants, les Perses ont même pensé égaliser à la 62e, mais le but de Saeed Ezatolahi a logiquement été refusé pour hors-jeu. Mehdi Taremi, lui, a vu sa frappe filer juste au-dessus à la 82e.
La Roja se rapproche des 8es
Avec ce succès, l'Espagne fait un bon pas vers les huitièmes de finale de la compétition. Elle possède donc autant de points (4) que le Portugal et la même différence de buts (4 buts marqués, 3 encaissés, +1). L'Iran suit avec 3 unités, alors que le Maroc (0) est d'ores et déjà éliminé. Pour leur troisième et dernier match de la phase de groupes, les hommes de Fernando Hierro défieront justement le Maroc, alors que le Portugal fera face à l'Iran. Pour rappel, le premier de ce groupe B affrontera en huitièmes le deuxième du groupe A, et défiera donc la Russie ou l'Uruguay, puisque l'Egypte et l'Arabie saoudite ont déjà pris la porte. Le deuxième de cette poule fera face au premier du groupe A. Si l'Espagne et le Portugal sont à égalité parfaite à l'issue de la troisième journée (points, différence de buts, buts marqués, différence particulière), c'est le fair-play (cartons jaunes et rouges reçus) qui fera la différence pour les départager.