RMC Sport

Italie: Ventura ne résiste pas à la débâcle

Gian Piero Ventura

Gian Piero Ventura - AFP

Incapable de qualifier l'équipe d'Italie pour la Coupe du monde 2018, Gian Piero Ventura a été limogé ce mercredi de son poste de sélectionneur. Le nom de Carlo Ancelotti revient avec insistance pour lui succéder.

Il ne pouvait pas y échapper. Deux jours après la non-qualification de l'Italie pour la Coupe du monde à la suite du barrage face à la Suède (1-0, 0-0), Gian Piero Ventura est démis de ses fonctions de sélectionneur. C'est Carlo Tavecchio, le président de la Fédération italienne, qui a annoncé la nouvelle ce mercredi à la sortie d'une réunion avec les principaux dirigeants du football transalpin. Tavecchio, lui, reste en poste.

A lire aussi >> Italie: Ventura n'a pas voulu écouter Buffon et les cadres avant le barrage retour

En froid avec les cadres du vestiaire

Arrivé à la tête de la sélection italienne après l'Euro 2016, pour succéder à Antonio Conte, Ventura n'a jamais réussi à faire l'unanimité. Le technicien de 69 ans, qui s'est défendu en disant que son "bilan est l'un des meilleurs des 40 dernières années", s'était aussi coupé d'une partie des cadres du vestiaire, notamment Gianluigi Buffon. Le nom de Carlo Ancelotti, libre, revient avec insistance pour lui succéder.

A lire aussi >> La Gazetta dello Sport s'effondre en Bourse après l'élimination de l'Italie

VIDEO - Simone Rovera: "J’espère qu’on ne reverra plus jamais Ventura sur un banc de touche"