RMC Sport

La Coupe du monde 2022 n’aura pas lieu en été

La Coupe du monde 2022 n'aura pas lieu en été

La Coupe du monde 2022 n'aura pas lieu en été - -

Secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke a annoncé ce mercredi sur France Inter que la Coupe du monde 2022 n’aura pas lieu en « juin-juillet ». La compétition devrait se dérouler entre le 15 novembre et le 15 janvier.

Le casse-tête pourrait être difficile à résoudre. Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, a donné ce mercredi une position très claire sur le débat des dates de la Coupe du monde 2022. Et d’après le Français, n°2 de la Fédération internationale derrière le président Sepp Blatter, l’épreuve n’aura pas lieu en été, mais plutôt en hiver. « Ce n’est pas que c’est possible, c’est que ça se fera, a-t-il expliqué sur France Inter. Les dates de la Coupe du monde ne seront pas juin-juillet. Je pense que ça se jouera entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard. » Des propos qui devancent les conclusions de la "task force" lancée par la FIFA à ce sujet et qui ne doivent être présentées au comité exécutif qu'en décembre 2014.

>> « Une bonne nouvelle » pour Benarbia

Cette décision ne manquera pas de poser un problème à tous les championnats européens, qui devront décaler leurs propres dates de compétition pour permettre à la Coupe du monde de se dérouler en hiver. Mais Jérôme Valcke met en avant la chaleur en été au Qatar pour motiver ce changement de période. « Si vous jouez entre le 15 novembre et la fin du mois de décembre, c'est le moment où la météo est la plus favorable, où vous jouez à une température qui est équivalente à celle d'un printemps un peu chaud en Europe, à une température moyenne de 25 degrés, indique-t-il. Donc c'est parfait pour jouer au football. »

Le Qatar laisse la main à la FIFA

Sur ce dossier, le Qatar laisse la main à la FIFA. « Nous avons pensé cette Coupe du monde pour qu’elle soit jouée en été, expliquait à RMC Sport, le 2 janvier dernier, le directeur exécutif du comité d’organisation de la Coupe du monde 2022, Nasser Al-Khater. La météo ne change pas beaucoup, que ce soit en été ou en hiver, même pendant l’automne ou le printemps... Peu importe la saison. Nous laissons la FIFA prendre les décisions car ce sont eux qui s’occupent du football sur le plan international. Ils doivent aussi prendre en compte les calendriers des différents championnats et les calendriers internationaux. Je pense que ce sont eux qui décideront. Ils ont toutes les cartes en main pour le faire. » Par la voix de Jérôme Valcke, la FIFA semble avoir tranché. Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde n’aura pas lieu en été.

A lire aussi :

>> Mondial 2022 : le Qatar se défend

>> Mondial 2022 : Blatter : « Il faut jouer cette Coupe du monde en hiver »

>> L'actu de la Coupe du monde

La rédaction