La Fifa ouvre une procédure disciplinaire après le doigt d'honneur de Dele Alli

Dele Alli - AFP
Dele Alli va devoir s'expliquer face aux instances de la Fifa et sera peut-être puni. Lundi, lors du match Angleterre-Slovaquie dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018, le milieu de terrain a été surpris en train de faire un doigt d'honneur. Un geste qu'il affirme avoir destiné à son coéquipier Kyle Walker et non à l'arbitre M. Clément Turpin, comme on l'a d'abord cru.
"Une procédure disciplinaire a été ouverte"
Qu'importe à qui ce doigt d'honneur était adressé, Dele Alli va devoir s'expliquer devant la Fifa. Cette dernière s'est bien saisie du dossier. "Nous pouvons confirmer qu'une procédure disciplinaire a été ouverte après l'incident. Nous ne ferons pas d'autre commentaire", explique la fédération internationale de football.
Pour rappel, Dele Alli a été surpris par les caméras en train de faire ce geste à la 77e, juste après une action sur laquelle il venait de se heurter à Martin Skrtel et que l'arbitre Clément Turpin a jugé licite. Le doigt d'honneur semblait adressé à l'officiel français, mais Alli s'est défendu en affirmant qu'il ne s'agissait que d'une "blague" avec Kyle Walker, son ancien coéquipier à Tottenham. Avant que la Fifa ne se saisisse du dossier, la presse britannique évoquait la possibilité de le milieu de terrain soit suspendu pour les deux derniers matches de qualification des Three Lions (contre la Slovénie le 5 octobre et en Lituanie le 8 octobre). La Fifa pourrait être plus sévère.