La question pas si bête: Est-ce que je peux encore acheter des places pour la Coupe du monde?

- - AFP
2,4 millions. C’est le nombre de billets attribués par la FIFA pour assister au Mondial en Russie. La vente des précieux sésames a débuté en septembre 2017. Depuis, plusieurs phases d’attribution se sont succédé. Et la dernière vient de s’ouvrir, vendredi 8 juin. 100 000 billets ont été proposés à la vente. Alors, ça vous tente ?
Premier arrivé, premier servi
C’est la tactique adoptée par la FIFA. A l’aide d’un système de code couleurs (vert, jaune et rouge), les acheteurs peuvent repérer quels matches sont encore disponibles à la vente et en quelle quantité. On a vérifié pour vous, et oui, il reste des places pour soutenir les Bleus en Russie. Mais vraiment très peu. Si vous êtes prêts à débourser environ 180 euros pour une place en catégorie 1, vous pourrez assister au dernier match de poule de l’équipe de France face au Danemark, le 26 juin à Moscou.

Sur les 48 matches de poule, 21 sont encore disponibles à la vente. Parmi eux, Portugal/Espagne (le 15 juin à Sotchi), Tunisie/Angleterre (le 18 juin à Volgograd) ou encore Argentine/Croatie (le 21 juin à Nijni Novgorod). Il ne reste en revanche plus de places pour les matches à élimination directe. Mais pas de panique, la FIFA indique sur son site que “du fait de la possibilité que des billets soient revendus continuellement [...], il est possible que des billets pour certains matches redeviennent disponibles après avoir été initialement non disponibles”. Il existe aussi une plateforme officielle pour revendre ses billets.
Fan ID
Pour accéder au stade et en plus de votre billet, vous devrez être munis d’une “Fan ID”, la carte d’identité officielle du supporter. Ce document a été demandé par les autorités russes. En plus de vous donner l’accès au stade, il vous permet d’entrer sur le territoire russe sans visa, munis de votre passeport.
Des places à visibilité réduite
Ce même vendredi 8 juin, la FIFA a aussi proposé à la vente des billets exclusivement réservés aux résidents russes. Des tickets à tarif réduit (la moitié du prix initial), pour des places à visibilité réduite (les spectateurs peuvent ne pas voir jusqu’à 50% du terrain). Alors si vous habitez en Russie, c’est peut-être votre chance d’assister à un match de la Coupe du monde.