RMC Sport

La vraie Coupe du monde est rentrée dès lundi en Suisse

Les Bleus, champions du monde pour la 2e fois dimanche dernier à Moscou, n’ont pas profité longtemps du vrai trophée de la Coupe du monde. Il a repris sa place au musée de la Fifa, à Zurich (Suisse), dès lundi.

Vous pensez l’avoir vue sur les Champs-Elysées ? Vous allez être déçu. La Coupe du monde, la vraie, celle qui fait 36,8 cm, pèse 6,175 kg, est en or 18 carats et est incrustée de malachite (pierre semi-précieuse), n’est restée dans les mains des Bleus qu’un court instant dimanche dernier à Moscou après la finale victorieuse face à la Croatie (4-2).

Comme la Fifa l’a expliqué à RMC Sport, le trophée original est rentré dès lundi à Zurich (Suisse) et a retrouvé sa place dans le Musée du football mondial. Le billet d’entrée est vendu 24 francs suisses, soit 20 euros environ. La Coupe du monde, réalisée par l’artiste italien Silvio Gazzaniga en 1974, se situe dans une vitrine de la galerie dédiée à la compétition.

Pas de déplacement prévu de la Coupe du monde avant 2021

"Ça n’a pas traîné, raconte dans L’Equipe le désormais ex-chef de presse de l’équipe de France Philippe Tournon. Après la remise du trophée, le tour d’honneur et un petit quart d’heure dans le vestiaire, le temps de prendre quelques photos en présence d’Emmanuel Macron, de Vladimir Poutine et de la président croate, un membre de la Fifa flanqué de deux gardes du corps a récupéré le trophée."

Et le vrai trophée va rester un bon moment dans le musée de la Fifa. Son prochain déplacement sera le Coca-Cola Trophy Tour de la Coupe du monde 2022, qui devrait démarrer en 2021. Sa première destination n’est pas encore connue. Après avoir repris l’originale, la Fifa a remis aux Bleus une réplique en plaqué or de 5,8 kg. Et comme en 1998, les joueurs devraient recevoir des copies personnelles.

LP avec AP