RMC Sport

Le Maroc se sépare de Vahid Halilhodzic, à trois mois de la Coupe du monde

Vahid Halilhodzic n'est plus le sélectionneur de l'équipe nationale du Maroc, qu'il a qualifiée pour la Coupe du monde 2022. Cette séparation "à l'amiable" survient à trois mois du début de la compétition au Qatar.

C'est la troisième fois que cela lui arrive. À trois mois de la Coupe du monde, Vahid Halilhodzic perd son poste de sélectionneur du Maroc. La Fédération royale marocaine de football a annoncé ce jeudi que les deux parties ont "convenu de se séparer à l'amiable". Une décision prise "en raison de divergences de points de vue (...) au sujet de la préparation idoine des Lions de l'Atlas" pour le Mondial 2022 au Qatar.

"À cet effet, la FRMF remercie M. Halilhodzic pour le travail accompli durant sa mission à la tête de l’équipe nationale, dont principalement la qualification pour la prochaine Coupe du monde grâce à une sélection disposant de jeunes joueurs talentueux, et prometteurs", écrit la fédération.

Comme en 2010 et 2018

"Vahid Halilhodzic souhaite plein succès au onze national dans l’avenir. La FRMF rappelle qu’elle mobilisera tous les moyens afin d’assurer à l’équipe nationale une bonne préparation au Mondial 2022", conclut le communiqué.

Vahid Halilhodzic, 70 ans, connaît trop bien ce scénario. Avant la Coupe du monde 2010, l'entraîneur bosnien avait été débarqué par la Côte d'Ivoire, qu'il s'était chargé de qualifier. Rebelote en 2018 avec le Japon. Le couperet était tombé seulement deux mois avant le match d'ouverture en Russie.

Regragui, grand favori

L'ancien coach du PSG, qui était en poste depuis août 2019, paye manifestement son conflit avec Hakim Ziyech, que le président de la fédération Fouzi Lekjaa souhaite faire revenir en équipe nationale. La tâche de cette réintégration de l'ailier de Chelsea pourrait revenir à l'ancien défenseur franco-marocain Walid Regragui, actuellement aux commandes du Wydad AC de Casablanca, vainqueur du championnat et de la Ligue des champions africaine.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport