Les capitaines des 32 sélections au Mondial

- - -
Groupe A
Russie: Igor Akinfeev
Capitaine de l’équipe nationale du pays hôte, c’est unique dans une carrière. Igor Akinfeev va connaitre cet honneur. A 32 ans, le gardien de la « Sbornaya » (104 sélections) est un taulier. Même si ses performances avec son club du CSKA Moscou sont parfois décriées, il reste une star en Russie. Il a été fait chevalier de l’Ordre de l’Amitié par Poutine et nommé ambassadeur de ce Mondial.
Arabie Saoudite: Osama Hawsami
L’Arabie Saoudite va disputer la cinquième Coupe du monde de son histoire. A part trois joueurs qui évoluent en Liga, tous les autres joueurs sont dans le championnat local. Parmi eux, le capitaine Osama Hawsami. Avec 133 capes, il est le cinquième saoudien en terme de sélections. Hors une expérience de quelques mois à Anderlecht en 2012, il a toujours fait sa carrière dans son pays et joue actuellement à Al Hilal Riyad.
Uruguay: Diego Godin
En 2014, la Céleste avait été éliminée en huitièmes par la Colombie (0-2). En 2018, l’équipe emmenée par Diego Godin voudra faire mieux. Le défenseur de l’Atletico Madrid (115 sélections) est une pièce essentielle de l’équipe avec Luis Suarez et Edinson Cavani. Récent vainqueur de la Ligue Europa et vice-champion d’Espagne, il va arriver en pleine confiance en Russie. Au repos, il n’a pas joué le dernier match de Liga avec les Colchoneros face à Eibar.
Egypte: Essam El-Hadary
7 fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Egypte n’a jamais vraiment brillé au Mondial. Après 1934 et 1990, les Pharaons vont le jouer seulement pour la troisième fois. Derrière Mohamed Salah, le gardien du temple sera Essam El-Hadary. A 45 ans, le portier (156 sélections) de Al-Taawon (Arabie Saoudite) devrait jouer sa dernière grande compétition. Il sera le plus vieux joueur à disputer une Coupe du monde, dépassant le gardien colombien Faryd Mondragon (43 ans et 3 jours).
Groupe B
Espagne: Sergio Ramos
Après deux échecs en 2014 et 2016, la Roja de Julen Lopetegui n’a jamais semblé aussi forte. Entre expérience et jeunesse, elle est une des favorites au titre. Les leaders seront Gerard Piqué, Andres Iniesta et… Sergio Ramos (155 sélections). Le défenseur du Real Madrid a connu tous les titres de l’Espagne: Euro 2008 et 2012, Mondial 2010. Samedi, face à Liverpool, il pourrait remporter avec le Real une troisième Ligue des champions consécutive. Avant de basculer vers la Coupe du monde.
Un orgullo representar a mi país 🇪🇸 en #Rusia2018; un honor hacerlo como capitán; una enorme ilusión poder jugar mi cuarto Mundial.
It's an honour to represent my country 🇪🇸 at #Russia2018 and to do so as the team captain; I’m thrilled to be able to play my fourth #WorldCup. pic.twitter.com/YQQSjGMdCy
— Sergio Ramos (@SergioRamos) 21 mai 2018
Portugal: Cristiano Ronaldo
Avec l’Euro 2016, il a gagné une compétition internationale avec son pays. Une chose que n’a pas faite son grand rival, Lionel Messi. Mais Cristiano Ronaldo ne veut pas s’arrêter là. Leader incontesté de sa sélection, le meilleur buteur du Portugal (81 buts en 149 sélections) voudra briller en Russie et créer encore la surprise. Le quintuple ballon d’or peut aussi viser le titre de meilleur buteur de la compétition.
Maroc: Mehdi Benatia
Vingt ans après, le Maroc retrouve le Mondial. A sa tête, Hervé Renard, double vainqueur de la CAN avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015. Spécialiste du football africain, le sélectionneur français s’appuie sur des joueurs d’expérience comme Mehdi Benatia. Le défenseur de la Juventus Turin fréquente la sélection depuis 10 ans (54 sélections). Il vient de remporter le championnat d’Italie avec son club. Au milieu de Chiellini et Barzagli, le Marocain a eu du temps de jeu. Il cumule au total 20 matchs en Serie A cette saison et arrive donc en bonne forme pour le Mondial.
Iran: Ehsan Hajsafi
Le sélectionneur portugais de l’Iran, Carlos Queiroz, vient d’annoncer une liste de 24 joueurs. Sa liste définitive n’est donc pas encore donnée. Les joueurs d’expérience ne manquent pas mais le brassard devrait revenir à Ehsan Hajsafi. Pourtant censé être interdit de sélection après avoir joué contre une équipe israélienne, le joueur de l’Olympiakos a été finalement appelé. Le milieu de terrain (93 sélections) disputera son deuxième Mondial après 2014.
Groupe C
France: Hugo Lloris
La France fait partie des outsiders de ce Mondial. Après sa finale à l’Euro 2016 et la jeunesse montante (Mbappé, Dembélé, Lemar), Didier Deschamps et son groupe peuvent espérer un beau Mondial. Pour cela, Hugo Lloris devra faire une grande compétition. Souvent taxé pour sa timidité, le gardien de Tottenham s’est imposé au fil des rassemblements comme un homme fort du groupe. Malgré une saison moins aboutie avec Tottenham, il reste déterminant en sélection. Au Mondial, il devrait atteindre la barre des 100 sélections avec les Bleus.
Danemark: Simon Kjaer
Dans ce groupe C ouvert derrière la France, le Danemark peut espérer aller en huitième de finale. Les leaders techniques sont Daniel Wass et Christian Eriksen. Derrière, Simon Kjaer est l’homme fort. Le joueur de Séville s’est imposé naturellement comme le capitaine des "Rouges et Blancs". L’ex-Lillois (76 sélections) ne veut pas revivre la désillusion de 2010 et une sortie au premier tour. Son impact physique et son jeu de tête seront des atouts pour le Danemark.
Australie: Mile Jedinak
L’Australie est considérée comme la plus petite équipe de cette poule. Elle n’en reste pas moins joueuse. Les adversaires ne devront pas la prendre à la légère car elle joue un quatrième Mondial consécutif. Son capitaine est expérimenté: à 33 ans, Mile Jedinak a connu sept clubs et plusieurs pays. Il joue actuellement à Aston Villa (D2 anglaise). Avec 75 sélections, il est un pilier de l’équipe des Socceroos.
Pérou: Paolo Guerrero
Ricardo Gareca a donné une liste élargie de 24 joueurs. La cause : sa star et capitaine Paolo Guerrero (87 capes) a été suspendu 14 mois par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour dopage. Hugo Lloris, Simon Kjaer et Mile Jedinak, les capitaines des adversaires du Pérou, ont envoyé une lettre pour réclamer l’annulation de la suspension. Le joueur de Flamengo devait plaider sa cause ce mardi au siège de la FIFA à Zurich.
Groupe D
Argentine: Lionel Messi
Tout un pays l’attend comme le joueur qui doit donner un titre majeur à l’Albiceleste. Lionel Messi a déjà qualifié presque à lui seul la sélection pour ce Mondial. Il a inscrit un triplé dans le match décisif contre l’Equateur (3-1). Maintenant, le quintuple Ballon d’or veut remporter un trophée pour rejoindre son illustre aîné Diego Maradona. Finaliste malheureux lors des trois dernières compétitions internationales (Coupe du Monde 2014, Copa America 2015 et 2016), Lionel Messi et ses coéquipiers veulent franchir cette dernière marche qui leur fait défaut pour le moment.
Islande: Aron Gunnarsson
C’est l’équipe qui n’en finit plus de surprendre. L’Euro 2016 était sa première compétition internationale. Sur leur lancée, les Islandais se sont qualifiés pour le premier Mondial de leur histoire. Oublié Eidur Gudjonhsen, la sélection s’appuie aujourd’hui sur un collectif fort et une organisation intelligente. Son capitaine en est l’exemple parfait: Aron Gunnarsson, avec 77 sélections, est l’un des plus anciens dans cette équipe. Il joue à Cardiff depuis 2012. Capable d’être rugueux dans les duels, il n’en reste pas moins habile avec le ballon. Il a cette capacité à se projeter vers l’avant, ce qui en fait un joueur dangereux.
Croatie: Luka Modric
On attend souvent la Croatie dans les grandes compétitions. Elle a souvent déçu: 1er tour en 2014, huitième de finale en 2016. Pourtant, le potentiel est là : Ivan Perisic, Ivan Rakitic, Mario Mandzukic. Sans oublier son capitaine Luka Modric. Le milieu de terrain est incontournable au Real Madrid et peut remporter une 4e Ligue des champions samedi face à Liverpool. A 32 ans, l’homme aux 104 sélections voit en ce Mondial une de ses dernières chances de briller avec son équipe nationale. Elle pourrait affronter la France en huitièmes de finale.
Nigéria: John Obi Mikel
Le sélectionneur Gernot Rohr n’a pas encore donné sa liste définitive. Pour le moment, 30 joueurs sont dans le groupe pour le Mondial. Les Super Eagles seront probablement emmenés par Victor Moses, Alex Iwobi et John Obi Mikel. L’ancien joueur de Chelsea joue désormais au Tianjin Teda. La question sur son niveau est réelle puisqu’il évolue dans le championnat chinois. Malgré ce départ, il n’en reste pas moins un joueur important de la sélection avec ses 76 capes. Même si ces derniers temps, il a partagé le brassard avec certains coéquipiers comme Onazi ou Troost-Ekong, il devrait être le capitaine pour cette compétition.
Groupe E
Brésil: pas de capitaine désigné
Elle est considérée comme une des favorites pour ce Mondial. Et pourtant, elle n’a pas de capitaine établi. La Seleçao a dans son effectif plusieurs joueurs capables d’endosser ce rôle. Le sélectionneur Tite a fait tourner le brassard: Neymar, Casemiro et dernièrement Dani Alves. Mais le latéral parisien est forfait pour ce Mondial à cause d’une blessure au genou. La logique voudrait que Neymar soit le capitaine comme en 2014. Mais Tite pourrait le confier à quelqu’un d’autre afin que son joueur star se concentre uniquement sur son jeu.
Suisse: Stephan Lichtsteiner
Vladimir Petkovic n’a pas encore communiqué sa liste pour le Mondial. Mais on peut deviner les joueurs qui y seront sans doute: Granit Xhaka, Yann Sommer, Xherdan Shaqiri. Ils seront dans le sillage de leur capitaine Stephan Lichtsteiner (98 sélections). Le latéral droit a disputé ce week-end son dernier match avec la Juventus après 6 saisons. Il devait aller à Dortmund mais l’affaire ne s’est pas faite. Son nom circule à Monaco. Mais le joueur ne se préoccupe pas de ces rumeurs et est concentré sur le Mondial.
Costa Rica: Bryan Ruiz
Pour le Costa Rica, le maitre mot est la continuité. Le sélectionneur Oscar Ramirez s’appuie pratiquement sur le même groupe qu’en 2014. L’équipe avait alors atteint les huitièmes de finale, éliminée aux tirs au but par la Grèce. Cette année, elle pourra encore compter sur Keylor Navas, gardien du Real Madrid. Les clés du secteur offensif seront données au capitaine Bryan Ruiz (107 sélections). Malgré sa taille (1,88m), il se distingue par sa technicité et sa mobilité. Il pourrait emmener son équipe à la 2e place du groupe derrière le Brésil.
Serbie: Aleksander Kolarov ou Branislav Ivanovic
Comme son homologue suisse, Mladen Krstajic se donne encore du temps pour dévoiler sa liste. Arrivé en décembre dernier, l’ancien défenseur a testé des choses lors des derniers matchs amicaux. Par conséquent, le choix des joueurs et du capitaine ne sont pas totalement clairs. Le brassard de capitaine devrait revenir à un joueur expérimenté: on parle de Aleksander Kolarov ou Branislav Ivanovic. Les deux ont un CV similaire: ancien joueur en Premier League (Manchester City, Chelsea), grosse expérience internationale (74 sélections pour l’un, 102 pour l’autre). Réponse dans quelques jours.
Groupe F
Allemagne: Manuel Neuer ou Thomas Müller
Contrairement à la Serbie, ce n’est pas le changement de sélectionneur qui amène l’incertitude du capitanat. Joachim Löw est en poste depuis 2006 et a récemment prolongé. Le brassard est normalement pour Manuel Neuer. Mais le gardien du Bayern Munich est blessé depuis septembre. Il a effectué son retour ce week-end dans le groupe munichois en finale de Coupe d’Allemagne. Mais la question de sa participation au Mondial est réelle après sa longue inactivité. Ce rôle de capitaine est donc possiblement vacant. Thomas Müller fait office de favori en qualité de vice-capitaine. Surtout, son statut est solide : 90 sélections, 38 buts, 10 réalisations en Coupe du Monde.
Mexique: Andres Guardado
La liste définitive n’a pas encore été communiqué par le sélectionneur Juan Carlos Osario. Mais on connait déjà le capitaine de « El Tri »: Andres Guardado. Même si parfois Hector Moreno (Real Sociedad) et Hector Herrera (Porto) ont eu le brassard, le joueur du Betis Séville est le leader de cette équipe. A seulement 31 ans, il compte déjà 144 sélections et a dépassé la légende nationale, Rafael Marquez. Capable de jouer milieu relayeur ou sur un côté, Guardado a un excellent jeu de passes. En Liga, il a fait 8 passes décisives. Javier Hernandez pourrait donc se régaler durant ce Mondial.
Suède: Andreas Granqvist
Zlatan Ibrahimovic parti, la Suède est repartie sur de nouvelles bases. Le collectif est devenu la priorité. Les talents comme Emil Forsberg (RB Leipzig) sont encadrés par la vieille garde. A sa tête: Andreas Granqvist. Le défenseur de 33 ans joue actuellement au FC Krasnodar après 5 ans en Italie et au Genoa. Le Viking (70 sélections) est un peu lent. Mais il compense son manque de vitesse par une grosse présence au duel. Son jeu de tête est une arme défensive mais également offensive (6 buts avec la sélection).
Corée du Sud: Ki Sung-Yong
Il est loin le temps où la Corée du Sud faisait demi-finale de sa Coupe du Monde en 2002. Depuis, la sélectionne asiatique est un peu tombée dans l’anonymat. Certes, on retrouve Heung-min Son, auteur d’une superbe saison avec Tottenham. Mais un joueur ne peut pas faire seule la différence. Le capitaine est un joueur méconnu du grand public: Ki Sung-Yong. Ce milieu de terrain joue à Swansea où il a fait 25 apparitions cette saison. Il a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il allait quitter le club. Ki Sung-Yung est un élément important des Guerriers Taeguk: international depuis 10 ans, 99 sélections et 10 buts.
Groupe G
Belgique: Eden Hazard
Plus que la Croatie, la Belgique laisse dubitatif les observateurs du football. On parle de génération dorée avec des joueurs dans les meilleurs clubs européens. Pourtant, elle n’a pas été plus loin que les quarts lors des deux dernières compétitions internationales. Pour ce Mondial, Eden Hazard, qui a pris le capitanat en l’absence de Vincent Kompany (blessé), va vouloir emmener plus loin ses coéquipiers. Auteur d’une saison moyenne (12 buts) avec Chelsea, il n’en reste pas moins décisif avec les Diables Rouges (21 buts en 83 sélections). Avec Kevin de Bruyne en grande forme et Lukaku buteur, ça pourrait être la bonne année. Mais l’entente entre tous ces talents devra être parfaite.
Panama: Roman Torres
35 joueurs pour 23 places: Hernan Dario Gomez se laisse encore du temps pour décider. Concernant le capitanat, le joueur désigné sera probablement Roman Torres. Entre le défenseur et la sélection, c’est une longue histoire d’amour. Il a débuté en 2005 à l’âge de 19 ans. En 13 saisons, il a porté le maillot de la Marea Roja à 106 reprises. Défenseur costaud, il peut s’avérer utile sur coups de pieds arrêtés (10 buts). Début mai, il a annoncé sur son compte Twitter s’être fait une petite lésion musculaire lors d’un match avec son club de Seattle. Il devrait normalement être présent au Mondial.
Tunisie: Aymen Mathlouthi ou Wahbi Khazri
Les Aigles de Carthage retrouvent le Mondial après 12 ans d’absence. Dans un groupe avec l’Angleterre et la Belgique, la qualification semble compromise. Mais sans pression, la sélection africaine peut créer la surprise. Une équipe à l’accent Ligue 1: Khaoui, Sliti, Srarfi, Khazri. Le joueur de Sunderland, prêté à Rennes, a fait une très belle saison avec 9 buts. Le milieu offensif a eu le brassard de capitaine lors des matchs amicaux contre l’Iran et le Costa Rica. Il est en ballotage pour ce rôle avec le gardien Aymen Mathlouthi (70 sélections). Ce dernier était sur le banc de touche lors du dernier rassemblement, remplacé par Mouez Hassen. Le sélectionneur Nabil Maâloul devra trancher.
Angleterre: Harry Kane
Gareth Southgate a été clair dans sa démarche: il a annoncé directement la liste des 23 joueurs pour le Mondial pour être d’entrée dans la compétition. Mardi, par un tweet de la fédération anglaise, le nom du capitaine a été dévoilé: Harry Kane. Il a déclaré: "C'est un honneur incroyable. Jouer pour l'Angleterre est un rêve et en être le capitaine, c'est encore un peu plus." L’attaquant de Tottenham reste sur 4 saisons en Premier League à plus de 20 buts. Si le club londonien a retrouvé une place importante dans le football anglais, il est directement impliqué. En sélection, son ratio est très intéressant: 12 buts en 23 matchs. Ce brassard à 24 ans montre que la jeunesse a pris le pouvoir chez les Three Lions.
Groupe H
Pologne: Robert Lewandowski
Le sélectionneur Adam Nawalka n’a pas encore donné son groupe des 23 pour le Mondial. Mais, sauf blessure, Robert Lewandowski sera bien à la pointe des "Aigles blancs" avec le brassard de capitaine. Son pedigree parle pour lui: 6 fois champion d’Allemagne, titulaire au Bayern Munich, 29 buts cette saison en Bundesliga. Il est le leader naturel de la Pologne: 52 buts en 93 sélections. Il pourrait quitter le Bayern pour un autre grand club européen (PSG, Chelsea, Real). Avant cela, il doit mener son équipe dans ce Mondial. Dans une poule ouverte, la sélection polonaise a toutes ses chances.
Sénégal: Cheikh Kouyaté
Le Sénégal va connaitre sa deuxième Coupe du Monde après 2002. Cette année-là, elle avait atteint les quarts de finale. En Russie, les fers de lance seront Sadio Mané, auteur d’une incroyable saison avec Liverpool, et Kalidou Koulibaly, titulaire indiscutable à Naples. Le milieu de terrain sera contrôlé par le capitaine Cheikou Kouyaté. A West Ham, il a fait 33 apparitions cette saison. Malgré quelques difficultés, le club s’est sauvé en finissant 13e de Premier League. En sélection, Kouyaté est indéboulonnable : depuis son arrivée en 2012, il a cumulé 46 capes avec les Lions de la Teranga. Son rendement offensif est perfectible puisqu’il n’a inscrit que deux buts sous les couleurs sénégalaises.
Colombie: Radamel Falcao
Les sélections sud-américaines sont toujours dangereuses lors d’une Coupe du monde. La Colombie entre parfaitement dans cette définition. En 2014, elle avait fini quart de finaliste face au Brésil (0-2). Cette année, aidé de James Rodriguez, Radamel Falcao sera encore le joueur phare des Cafeteros. Il remplit parfaitement ce rôle de capitaine: lors du match amical contre la France le 23 mars dernier, son équipe était menée 2-0. Il les a harangués. Résultat : les hommes de José Pekerman l’ont emporté 3-2. En club, à Monaco, El Tigre sort d’une saison solide à 18 buts. La petite ombre est venue en fin de saison avec une contusion à la cuisse gauche. Mais il devrait être rétabli pour le Mondial.
Japon: Makoto Hasebe
Le Japon arrive en Russie avec beaucoup d’incertitudes: son sélectionneur Vahid Halilhodzic a été viré début avril. Son remplaçant Akira Nishino va s’appuyer sur des valeurs sûres comme Keisuke Honda et Shinji Kagawa. Sans oublier le capitaine Makoto Hasebe. Moins connu que ses deux coéquipiers, il est pourtant essentiel dans l’équipe japonaise. Le milieu de terrain a joué 29 matchs avec l’Eintracht Francfort cette saison et vient de remporter la Coupe d’Allemagne. En sélection, il est le 6e joueur le plus capé avec 108 sélections.