Les vérités de Platini

Pour Michel Platini, les trois meilleures équipes sont l'Espagne, l'Angleterre et le Brésil - -
L’état de forme des Français
« Les années de Coupe du monde certains joueurs se réservent. On ne peut pas dire que les Français se bougent beaucoup. Ils s’économisent, c’est bien. J’espère que ça marchera en Afrique du Sud. Les grands joueurs pendant les Coupes du monde sont souvent ceux qui se sont reposés pendant la saison. La phase finale, c’est une autre épreuve qui exige de la fraîcheur. »
Le Mondial de la France
« Je crois dans les joueurs pas dans un sélectionneur. Ribéry, Malouda, Gourcuff, Anelka sont tous de bons joueurs. A part Thierry Henry qui a prouvé qu’il était un joueur exceptionnel et doit être le leader de ce groupe les autres ont tout à prouver. Il faut sortir du groupe au premier tour. C’est aux Bleus d’écrire leur histoire. »
Le prochain sélectionneur
« Etre entraîneur ce n’est pas être sélectionneur. A ce poste, il y a une part de pragmatisme, de communication. Le plus proche de ce profil reste Laurent Blanc. Il est arrivé depuis moins longtemps dans le football. Il est plus manager qu’entraîneur. Didier Deschamps aussi pourrait faire un très bon sélectionneur. Il lui succèdera. »
L’affaire Ribéry
« De mon temps il y avait plus de journalistes que de joueurs qui allaient aux putes. Est-ce qu’un grand sportif ou un footballeur doit être un modèle ? Pas facile d’y répondre. Qu’un mec aille se tape une pute qui était mineure – et sans le savoir, je pense – c’est son affaire. Le problème c’est avec sa femme. J’aimerais que les clubs fassent en sorte que leurs joueurs donnent une plus belle image. »
Les menaces contre le football
« Les paris sont la plus grande menace contre le football. Il y a aussi les hooligans, le racisme, les cons… Les paris touchent au terrain. Il ne faut pas que le terrain triche. Les joueurs doivent être incorruptibles. »