RMC Sport

Lloris, Kanté, Thauvin, Mendy... les champions du monde sont encore en grande forme (et ça s'explique)

-

- - AFP

Sur le pont un mois seulement après la finale du Mondial remportée avec l’équipe de France, les internationaux tricolores ont flambé ce week-end, pour leur rentrée en club. Plutôt logique de la part de joueurs qui poursuivent sur une dynamique ultra positive.

Déjà dans le feu de l’action… et déjà performants. Moins d’un mois après la finale de Coupe du monde remportée par l’équipe de France face à la Croatie (4-2), plusieurs champions du monde étaient sur le pont ce week-end et ont performé d’entrée. A commencer par Benjamin Mendy qui, une semaine après avoir été titulaire pour le sacre de Manchester City dans le Community Shield, a enchaîné dimanche une deuxième titularisation lors de la victoire des Cityzens contre Arsenal (2-0).

"Tout n’est pas parfait mais j’ai besoin de retrouver mes jambes et du rythme (dit le gars qui a fait deux passes décisives!)", a résumé le latéral gauche des Skyblues sur Twitter après la rencontre. Passeur sur les buts de Raheem Sterling et Bernardo Silva, l’ancien Monégasque a, il est vrai, peu joué durant le Mondial. D’où une reprise rapide pour celui dont la première saison en Angleterre s’est résumée à… sept matches de Premier League (quatre titularisations) pour cause de rupture du ligament croisé du genou droit.

Mendy énorme et double passeur

Benjamin Mendy aura performé… dans un rôle un peu particulier. Le joueur évoluait quasiment en milieu axial sur les phases offensives de Manchester City. Et c’est d’ailleurs dans ce positionnement qu’il a assisté Sterling sur l’ouverture du score. "Il a été énorme, résumait Frédéric Piquionne dans PL Zone sur RMC Sport. J’ai été très impressionné parce qu’il n’a pas eu énormément de vacances. Il est même rentré plus tôt, ce qui a été très apprécié par son entraîneur." Il faut dire que le latéral gauche va aborder – sauf imprévu – sa première saison pleine en Angleterre.

Ousmane Dembélé, que certains médias annonçaient sur le départ, avait lui aussi choisi d’anticiper sa reprise au Barça… et grand bien lui en a pris. Ernesto Valverde a misé sur lui en le titularisant dimanche, pour la Supercoupe d’Espagne contre Séville. Le Français lui a bien rendu en inscrivant le but de la victoire, d’une splendide frappe sous la barre. "Nous avons placé de grands espoirs en lui, expliquait le manager à l'issue de la rencontre. Il a des qualités de déséquilibre incroyables. Nous espérons de sa part qu’il nous donne beaucoup de choses, qu’il intègre l’équipe et avance, qu’il s’implique de plus en plus, petit à petit." Après une saison dernière amputée par une grosse blessure, l’ailier a beaucoup à prouver. Surtout après une si faible exposition durant le Mondial.

Pogba pas rassasié

Toujours en Premier League, deux champions du monde ont marqué ce week-end, lors de la première journée. Celui qui s’est révélé comme un leader de vestiaire durant la Coupe du monde a inscrit un penalty lors de la victoire de Manchester United contre Leicester vendredi (2-1). Façon de dire qu’il assume son brassard et son rôle de patron, malgré les rumeurs qui le disaient sur le départ. "Il est en train de montrer à tout le monde le leader qu’il est, estime Frédéric Piquionne. Il a été d’une sobriété extraordinaire, il était dans tous les bons coups des Red Devils. On l’aime comme ça, quand il joue simple et démontre une vraie force de caractère."

"Je ne suis pas rassasié avec cette Coupe du monde, assurait le Français sur Sky Sports après la rencontre. Je sais ce que cela représente, ce sera à tout jamais dans ma tête, mais je veux gagner tous les trophées. Je n’ai pas gagné la Premier League, je n’ai pas gagné la Ligue des champions, je n’ai pas gagné l’Euro, il y a plus à gagner." Une soif de trophées assumée pour un joueur qui peut donc poursuivre sur sa lancée et surfer sur sa réussite durant le Mondial.

>>> La Premier League, à suivre en exclusivité sur les antennes de RMC Sport. Plus d'infos sur les offres.

Kanté ne faiblit pas

Des trophées, N’Golo Kanté en a un peu plus dans son armoire, avec ces deux sacres de champion d’Angleterre glanés avec Leicester puis Chelsea. Mais le milieu de terrain à la modestie légendaire ne criera pas ses envies devant un micro. Reste qu’il est toujours aussi indispensable chez les Blues et que Maurizio Sarri, qui a perdu sans lui dans le Community Shield, n’a surtout pas osé s’en passer samedi, lors de la victoire contre Huddersfield. Grand bien lui en a fait, compte tenu de la performance du joueur… et de son but. Car oui, c’est rare mais il arrive parfois que l’ancien Caennais ose tenter sa chance face au but! Avec en prime trois ballons touchés dans la surface adverse, quand il n’en touchait que 0,6 en moyenne par rencontre la saison dernière. Kanté, version Sarri, joue plus offensif et plus haut sur le terrain.

A croire qu’il ne s’arrête jamais de courir… "Tu es venu en courant", chambrait Didier Deschamps à l’arrivée de N’Golo Kanté à Clairefontaine pour préparer le Mondial. Sur le terrain, sa performance a prouvé qu’il n’accusait aucune fatigue. "En trois semaines, on ne perd pas le rythme de la compétition, estime le préparateur physique du Red Star Randy Fondelot sur RMC Sport, à propos de la reprise des champions du monde. L'inconvénient, c'est qu'ils ont eu moins de vacances, donc moins de temps à passer en famille et avec les amis. Sur l'aspect de la préparation physique, c'est suffisant pour récupérer. Mais c'est surtout l'aspect nerveux qui est pris en compte avec tout le stress lié à cette compétition. Pour moi, ça reste un avantage. Sur le très haut niveau, couper trop longtemps n’est pas intéressant."

Thauvin: "Ça donne de la confiance"

L’endurance ne se perd guère… le sens du but non plus. Entré en jeu en fin de match lors de la victoire de l’Olympique de Marseille contre Toulouse vendredi (4-0), Florian Thauvin n’aura mis que dix minutes à trouver le chemin des filets. S’il n’a joué que quelques minutes durant le Mondial, l’ailier phocéen semble s’être senti pousser des ailes. "Ça donne des ailes, ça donne de la force, ça donne de la confiance, un peu de tout, confirmait-il sur Canal+ après la rencontre. On était portés par tous les Français durant cette Coupe du monde, on les a représentés fièrement, ils ont tous été très heureux. Et aujourd'hui, ce n'est que du bonheur pour moi de rentrer sur le terrain."

Capitaine des Bleus et auteur d’un Mondial exceptionnel (hormis cette bourde sur le deuxième but croate en finale), Hugo Lloris n’aura pas surfé sur le soutien du public français mais bien sur la fierté de ses Spurs, vainqueurs à Newcastle samedi (2-1). Le portier français, qui gardait les cages après seulement quelques jours d’entraînement avec Tottenham, a même sauver les siens à deux reprises en deuxième période. Les réflexes ne se perdent pas. "Il était tout de suite dans le grand bain, résumait Frédéric Piquionne dans PL Zone. Il est très très bien en ce moment et l’a prouvé durant la Coupe du monde. Il a été énormément critiqué et au niveau de l’ego, ça peut marcher. Il a envie de montrer que c’est un grand gardien." Les ailes on vous dit.

A.Bo