Londres exige que la Russie garantisse "la sécurité des supporters anglais" au Mondial 2018

- - AFP
La Coupe du monde 2018 se retrouve plus que jamais au coeur du conflit qui a éclaté entre le Royaume-Uni et la Russie. Boris Johnson, le ministre britannique des Affaires étrangères, a demandé à la Russie, pays organisateur du prochain Mondial, des assurances concernant la sécurité des supporters des Three Lions qui feront le déplacement.
"C'est leur devoir de faire attention à tous les fans"
"Il appartient aux Russes de garantir la sécurité des supporteurs anglais qui iront en Russie. C'est leur devoir, selon le contrat de la Fifa, de faire attention à tous les fans", a martelé Boris Johnson devant une commission parlementaire. Lors de l'Euro 2016, les supporters russes avaient été impliqués dans plusieurs affrontements, dont certains très violents à Marseille avec des supporters anglais.
Relations tendues après l'empoisonnement
La crise diplomatique entre Londres et Moscou a éclaté après l'empoisonnement de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille Youlia à Salisbury en Angleterre début mars. Theresa May, la Première ministre britannique, a directement accusé la Russie. Le 14 mars, elle annonçait qu'aucun ministre ou membre de la famille royale n'assistera au Mondial cet été. Depuis, les deux pays ont chacun expulsé plusieurs diplomates.
24 000 Britanniques attendus en Russie cet été
"Le défi que je lance aux autorités russes, c'est de montrer que les 24 000 candidats britanniques à des tickets pour la Coupe du monde seront bien traités, seront en sécurité", a ajouté Boris Johnson qui, toutefois, "n'entend pas activement décourager les gens d'y aller". Le ministre a quand même déjà recommandé à ses concitoyens voulant se rendre en Russie la plus grande vigilance "en raison des tensions politiques accrues".