RMC Sport

Mondial 2018: l’Angleterre annonce un boycott diplomatique en Russie (VIDEO)

placeholder video
Aucun ministre ou membre de la famille royale britannique ne se rendra en Russie cet été pour la Coupe du monde 2018. Theresa May, la Première ministre, l’a annoncé ce mercredi, à trois mois du début de la compétition. Une décision motivée par le récent empoisonnement d’un ex-espion russe et de sa fille sur le sol britannique.

C’est très tendu entre l’Angleterre et la Russie. Theresa May a annoncé ce mercredi le boycott diplomatique du Mondial 2018 en Russie cet été. "Je confirme qu'aucun ministre, ou membre de la famille royale, n'assistera à la Coupe du monde de football en Russie ", a déclaré la Première ministre britannique. Une décision motivée par l’empoisonnement d'un ex-espion russe et de sa fille le 4 mars dernier sur le sol britannique (à Salisbury).

Un "acte épouvantable" attribué à Moscou par le gouvernement anglais, qui estime que la relation entre les deux pays ne peut désormais plus être la même. Theresa May a d’ailleurs officialisé la suspension des contacts bilatéraux de haut niveau et l'expulsion de 23 diplomates russes, qui ont une semaine pour faire leurs valises.

"Un usage illégal de la force par l’Etat russe contre le Royaume-Uni"

"Il n'y a pas d'autre conclusion que celle selon laquelle l'État russe est coupable de la tentative de meurtre" ayant visé Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, a déclaré la dirigeante devant le parlement britannique, précisant: "Cela constitue un usage illégal de la force par l'État russe contre le Royaume-Uni".

AJ avec AFP