Maradona : « Sans Messi, le football ne serait pas beau »

Lionel Messi et Diego Maradona - -
Diego Maradona, l’équipe d’Argentine a souffert face au Nigeria (1-0). Un problème de système de jeu ?
Non, je ne pense pas. A la fin, on a baissé de rythme. Mais ce n’est pas un problème de système. Mon meneur de jeu (Juan Sebastian Veron, ndlr) a eu un problème au mollet. C’est tout ce que j’ai à dire sur le sujet.
Seul l’Allemand Franz Beckenbauer a remporté une Coupe du monde en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Avez-vous cette même ambition de marquer l’histoire du football ?
C’est drôle parce qu’avec Franz Beckenbauer, on ne se ressemble en rien (rires) ! Mais, je ne veux pas entrer dans le jeu des comparaisons. La seule chose que j’ai envie de dire, c’est qu’aujourd’hui, on a gagné un grand match. Je pense qu’on est sur le bon chemin. Maintenant, j’espère que mes garçons vont mettre toutes les chances de leur côté pour que cela continue.
Qu’allez-vous dire à vos joueurs dans les prochains jours ?
Je vais leur répéter que plus tu gagnes, plus tu as envie de gagner. C’est aussi simple que cela. En 1986 et en 1990, c’est d’ailleurs ce qu’on avait fait. Cette Coupe du monde en Afrique du Sud appartient à mes joueurs. Mais tout cela va se construire, match après match.
Qu’attendez-vous de Lionel Messi, parfois étincelant face aux Nigérians ?
Je veux que Leo soit tout le temps le plus près possible du ballon. Aujourd’hui, il l’a été. C’est ce que j’attends de lui. Tant qu’il prend du plaisir, c’est du bonus pour nous. Toute l’équipe aime le voir évoluer à ce niveau. Et puis je pense que sans Messi, le football ne serait pas aussi beau…