Maroc: Ziyech fait son grand retour en sélection après un an d’absence

Nommé il y a trois semaines en remplacement de Vahid Halilhodzic, Walid Regragui a pris une première décision forte. Le nouveau sélectionneur a retenu Hakim Ziyech (29 ans, 40 sélections, 17 buts), ailier de Chelsea, pour les deux matchs amicaux face au Chili (23 septembre à Barcelone), puis le Paraguay (27 septembre à Séville). L’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam n’avait plus été appelé depuis juin 2021, sous fond de conflit avec Halilhodzic qui l’a notamment snobé pour la dernière Coupe d’Afrique des nations.
Avec Halilhodzic, Ziyech n’aurait pas joué la Coupe du monde
En avril dernier, l’entraîneur bosnien avait même fermé la porte à Ziyech pour la prochaine Coupe du monde (20 novembre-18 décembre). "Le joueur qui refuse de s'entraîner, qui refuse de jouer, qui simule les blessures, pour moi c'est une histoire finie", avait-il lancé sur la chaîne de télévision croate, Nova TV. Ziyech avait lui aussi fait une croix sur les Lions de l’Atlas tant que l’ancien coach de Lille, du PSG ou de Rennes serait encore en poste. "Je ne jouerai plus jamais sous les ordres de cet entraîneur, avait-il lâché sur ESPN. Quoi que fasse cet entraîneur national, qu'il vole haut ou bas, qu'il se tienne sur le pas de ma porte, qu'il veuille dormir avec moi dans le grenier ou dans la cave, je ne jouerai pas pour cet entraîneur national."
Depuis, Halilhodzic a été démis de ses fonctions en août dernier. Une décision prise "en raison de divergences de points de vue (...) au sujet de la préparation idoine des Lions de l'Atlas" pour le Mondial 2022 au Qatar, avait justifié la Fédération marocaine (FRMF). C’est la troisième fois que le sélectionneur a été poussé au départ après avoir qualifié une équipe pour un Mondial après la Côte d’Ivoire en 2010, puis le Japon en 2018.
Le Maroc, placé dans le groupe F avec la Belgique, la Croatie et le Canada, a confié les rênes à Regragui qui a également rappelé Younes Belhanda (32 ans, 50 sélection, 5 buts, Adana Demirspor) après trois ans d’absence. L’attaquant Walid Cheddira (24 ans, Bari, Serie B), a lui, été appelé pour la première fois.