RMC Sport

Mercato: Berchiche dans le top 10 des ventes du PSG, un an après son arrivée

Yuri Berchiche en finale de la Coupe de France

Yuri Berchiche en finale de la Coupe de France - @AFP

Le Paris Saint-Germain a officialisé le départ de Yuri Berchiche, un an seulement après son arrivée dans la capitale. Transféré à l’Athletic Bilbao, le latéral gauche va rapporter environ 20 millions d’euros au PSG. Une somme qui le place dans le top 10 des ventes du club.

Contraint par les exigences du fair-play financier, le PSG ne cesse de dégraisser pour amortir les acquisitions de Neymar et Mbappé, respectivement acheté pour 222 et 145 + 35 millions d’euros l’été dernier. Depuis le début de l’année, le champion de France 2017-2018 a cédé quatre joueurs. Lucas est parti à Tottenham en janvier. Et en moins de deux semaines cet été, Odsonne Edouard a rejoint le Celtic Glasgow (10 millions d’euros), Javier Pastore a signé en faveur de l’AS Rome (24 millions d’euros) et enfin, ce lundi, Yuri Berchiche s'est engagé avec l’Athlétic Bilbao (environ 20 millions d’euros).

Berchiche, aussi cher que Matuidi?

Le latéral gauche espagnol retrouve son club formateur, un an seulement après avoir tenté le pari de s’imposer au PSG dans un secteur de jeu où il était censé concurrencer Layvin Kurzawa. Le Basque de 28 ans s’est heurté à ses limites sportives sous les ordres d’Unai Emery, il a surtout dû composer avec les obligations d’un club de renommée internationale.

Avec Yuri Berchiche, le Paris Saint-Germain devrait enregistrer la sixième ou septième meilleure vente de son histoire. Selon les informations de RMC Sport, le montant du transfert est estimé à environ 20 millions d'euros. David Luiz, transféré à l’été 2016 pour 35 millions d’euros, trône en tête de ce classement, juste devant le retraité brésilien Ronaldinho et un autre international de la Seleçao, Lucas Moura.

Le Top 10 des ventes dans l'histoire du PSG

1. David Luiz (Chelsea): 35 millions d’euros

2. Ronaldinho (FC Bacelone): 32.5 millions d’euros

3. Lucas Moura (Tottenham): 28 millions d’euros

4. Serge Aurier (Tottenham):

5. Pastore (AS Rome): 24 millions d’euros

6. Matuidi (Juventus Turin): 20 millions d’euros

7. Berchiche (Athletic Bilbao): 20 millions d’euros

8. Sakho (Liverpool): 19 millions d’euros

9. Lucas Digne (FC Barcelone): 16,5 millions d'euros

10. Nicolas Anelka (Manchester City): 15 millions d'euros

QM