RMC Sport

Messi : « Gagner la Coupe du Monde »

L'attaquant argentin du FC Barcelone a reçu son Ballon d'Or dimanche.

L'attaquant argentin du FC Barcelone a reçu son Ballon d'Or dimanche. - -

Après son élection en début de semaine, Lionel Messi a reçu le Ballon d’Or 2009 de France Football, ce dimanche à Paris. Heureux, le lauréat 2009 se tourne désormais vers la Coupe du Monde 2010 où il espère bien figurer avec sa sélection argentine.

Qu’avez-vous ressenti au moment de recevoir votre Ballon d’Or ?
J’étais très heureux. Je n’avais rien imaginé, j’étais seulement impatient de le recevoir depuis le jour où j’ai appris la nouvelle. Maintenant c’est fait, et je suis très content.

Savez-vous où vous allez ranger votre trophée ?
Je vais l’emmener à Rosario, ma ville natale (ndlr, en Argentine). Mon père, ma mère et ma sœur aimeraient qu’il soit là-bas, donc je vais le leur envoyer.

Dani Alves a déclaré que ce Ballon d’Or était le premier d’une longue série…
Espérons-le. Ce serait super de gagner plusieurs Ballon d’Or. Ca va dépendre de la manière dont je vais évoluer aussi bien avec le Barca qu’avec l’équipe d’Argentine. A la fin de la saison, il y a la Coupe du monde et ça sera une belle occasion d’en gagner une avec la sélection.

Votre coéquipier Victor Valdès souligne qu’au vu du classement du Ballon d’Or 2009, la Liga est le meilleur championnat du monde.
Je le pense également. Avec le championnat d’Angleterre, la Liga est le meilleur championnat au monde. La preuve, c’est très souvent des équipes de ces deux championnats qui se retrouvent en finale de la Ligue des champions.

« Fier d’être le premier Argentin Ballon d’Or »

Vous avez été plébiscité en Europe alors qu’en Argentine votre Ballon d’Or n’a semble-t-il pas enthousiasmé les foules...
Je ne sais pas comment il a été perçu en Argentine. Tout ce que je peux dire, c’est que je suis fier d’être le premier Argentin à remporter ce Ballon d’Or. Et j’espère que les Argentins profiteront comme moi de ce trophée.

Que pensez-vous du groupe de l’Argentine pour la Coupe du Monde 2010 (Nigéria, Corée du Sud, Grèce) ?
C’est un groupe difficile, comme tous les groupes d’une Coupe du monde. Le Nigéria est une équipe qui a de très bons joueurs, la Corée du Sud et la Grèce peuvent aussi nous poser quelques problèmes. Il va falloir être bien préparés pour passer au second tour.

Dès les huitièmes de finale, l’Argentine pourrait retrouver la France. Est-ce une perspective que vous redoutez ?
D’abord, il faut passer le premier tour. Si on affronte la France en huitièmes, ce sera un match difficile car la France est l’une des meilleures sélections au monde. Mais pour moi, l’essentiel, c’est de franchir le premier tour.

Que peut-on vous souhaitez de plus pour la suite de votre carrière ?
J’aimerais pouvoir revivre une saison comme celle que je viens de vivre. En continuant à gagner tous ces titres avec le Barca. Gagner la Coupe du monde et la Copa America avec l’Argentine. Je veux continuer à progresser et gagner des titres, tout simplement.

La rédaction