RMC Sport

Messi laisse le Nigeria aux Bleus

-

- - -

Emmenée par un grand Lionel Messi, l’Argentine a conservé la tête du groupe F en battant le Nigeria (3-2). Les Super Eagles se qualifient tout de même pour les 8es de finale, où ils rerouveront l’équipe de France.

Messi fait vibrer l'Argentine

Après avoir traversé ses deux premières Coupe du monde comme un figurant, Lionel Messi a décidé de joueur un rôle majeur dans cette édition 2014. Et il s’y emploie depuis son arrivée au Brésil. Après ses buts décisifs contre la Bosnie-Herzégovine (2-1) et l’Iran (1-0), le sauveur de l’Argentine a récidivé en s’offrant un doublé ce mercredi face au Nigéria, lors de la dernière journée du groupe F (3-2). Un missile dès la 3e minute et un amour de coup franc peu avant la mi-temps (45e + 2) ont mis l’Albiceleste sur de bons rails. Quatre tirs cadrés, quatre buts, Messi n’a pas plus le temps pour les ratures. Seul Diego Maradona s’était permis d’inscrire quatre buts d’affilée pour l’Argentine dans un Mondial (1986). Le public de Porto Alegre ne s’y est pas trompé en lui réservant une ovation à sa sortie du terrain (63e).

-
- © -

Entre-temps, les rushs sans fin d’Angel Di Maria et le genou béni de Marcos Rojo (50e) ont scellé une précieuse victoire pour les Ciel et Blanc, malgré le joli doublé d’Ahmed Musa pour les Super Eagles (5e, 47e). Un résultat qui leur permet de conserver la tête du groupe F et peut-être ainsi d’éviter la France. Les 8es de finale devraient - à priori – leur réserver l’Equateur ou la Suisse. En espérant que Sergio Agüero, sorti à la 37e suite à une gêne musculaire, soit rétabli d’ici là. Pour le Nigéria, qui arrache son billet grâce au faux-pas de l’Iran, la suite du tournoi se jouera face aux Bleus de Karim Benzema.

La Bosnie met fin au rêve de l'Iran

Il lui suffisait d’une victoire pour s’offrir une qualification historique. Mais l’Iran n’a pas réussi à prendre le meilleur sur la Bosnie-Herzégovine ce mercredi à Salvador de Bahia. Incapables de concrétiser leurs offensives, les joueurs perses sont tombés face aux troupes de Safet Susic (3-1). Edin Dzeko a retrouvé son adresse pour ouvrir le score d’une frappe pleine axe poteau-rentrant (23e), avant que Miralem Pjanic ne double la mise d’un plat du pied dans la surface (59e). Avdija Vrsajevic a plié l’affaire en fin de match (83e).

-
- © -

Déjà éliminés avant la rencontre, les joueurs des Balkans pourront nourrir quelques regrets après cette dernière sortie convaincante. Le constat vaut aussi pour l’Iran et son coach Carlos Queiroz, sans doute trop occupés à bien défendre malgré des qualités techniques indéniables. Reza Ghoochannejhad a tout de même sauvé l’honneur à bout portant (82e), évitant à son pays de quitter le Brésil en étant le seul à ne pas avoir fait trembler les filets.

A lire aussi :

>> Suarez, le croque-monsieur des surfaces

>> La mise au point de Mario Balotelli

>> EN IMAGES – La malédiction Drogba avec la Côte d’Ivoire

Alexandre Jaquin