RMC Sport

Météo, enchaînement des rencontres, diffuseurs... A un an de la Coupe du monde 2026, le grand flou autour de la programmation des matchs

Le trophée de la Coupe du monde de football

Le trophée de la Coupe du monde de football - Icon Sport

À moins d'un an du coup d'envoi du Mondial 2026 aux États-Unis, Canada et Mexique (11 juin-19 juillet), la Fifa n'a pour le moment pas encore acté les horaires des matchs. Mais malgré les demandes du syndicat des joueurs, l'instance ne devrait pas bouleverser ses habitudes.

L'organisation du Mondial 2026, aux Etats-Unis, Mexique et Canada, questionne. À moins d'un an du coup d'envoi (11 juin-19 juillet), de nombreux sujets sur l'organisation de cet événement sont à la Une des médias partout dans le monde. L'explication est simple: la grande répétition qui est actuellement organisée avec la Coupe du monde des clubs soulève plusieurs questions, et les réponses ne sont pas toujours claires, pour le moment.

48 équipes à caser, et une Fifa qui ne va pas révolutionner sa manière de fonctionner

Au sujet de la chaleur, des tempêtes et de l'impact météo sur les rencontres, la Fifa n'a, pour le moment, pas encore acté les horaires des matchs du prochain Mondial. Ces décisions seront prises après le tirage au sort de la Coupe du monde qui aura lieu début décembre aux États-Unis. Les diffuseurs qui ont acquis les droits auprès de l'instance ont quand même une petite idée des horaires. Lors de l'acquisition des droits en France, M6 avait par exemple avancé certains horaires dans sa communication.

En revanche, la Fifa ne va pas révolutionner sa manière de fonctionner. Même si certaines données seront prises en compte dans la procédure de calendrier, l'instance dirigeante devrait appliquer les mêmes procédures qu'au Qatar ou sur les autres événements qu'elle organise.

En clair, potentiellement quatre matchs par journée au premier tour avec quatre matchs qui s'enchaînent en heure locale. Autre élément à prendre en compte: cette Coupe du monde sera la première à 48 équipes. Résultat, de nombreux matchs seront programmés en journée lors du premier tour et cela inquiète le syndicat des joueurs. La FIFPro se questionne sur l'état de forme des joueurs qui évolueront sous des températures extrêmes dans certains stades aux États-Unis.

Nicolas Pelletier